Le programme des déchèteries mobiles du printemps

©Grenoble-Alpes Métropole-Lucas Frangella

Publié le

En mai et juin, des déchèteries mobiles "Flexi" sont organisées sur le territoire de la métropole grenobloise, pour faciliter le tri et la valorisation des déchets. Certaines seront assorties d'une donnerie.

Afin de faciliter la collecte des déchets et de mieux les valoriser, en complément des 21 déchèteries existantes sur le territoire, la Métropole organise chaque année une tournée de déchèteries mobiles et éphémères, appelée "Flexi". Le but est de faciliter les choses pour les particuliers, et d'éviter les dépôts sauvages.

Des bennes et des caisses seront installées pour les déchets destinés au recyclage (cartons, mobilier, appareils électriques hors d'usage...). Certaines opérations Flexi sont accompagnées d'une donnerie, afin de promouvoir le réemploi.

Les déchèteries Flexi sont réservées aux particuliers, et gratuites. En 2023, elles ont permis de collecter presque 88 tonnes de déchets (dont plus de 3,5 tonnes de déchets dangereux), qui ont été acheminés vers les filières de recyclage ou de traitement adaptées.

D'ici juin 2024, des déchèteries mobiles sont prévues sur le territoire métropolitain :

  • Samedi 4 mai de 9h à 13h au Gua, à Saint-Barthélémy (derrière l’immeuble). Une donnerie sera également sur place pour récupérer vos objets.
  • Samedi 1er juin de 9h à 13h à Proveysieux devant la salle des fêtes de Pomarey. Une donnerie sera également sur place pour récupérer vos objets.
  • Samedi 1er juin de 9h à 13h à Fontaine, Mail Marcel-Cachin, devant le gymnase Florence-Arthaud
  • Samedi 8 juin de 9h à 16h au Sappey-en-Chartreuse, sur le parking devant le foyer de ski de fond. Une donnerie sera également sur place pour récupérer vos objets.
  • Samedi 15 juin de 9h à 13h à Échirolles, quartier Village II (rue Galilée)

Cela pourrait vous interesser

Centre de compostage de Murianette, où les déchets deviennent une richesse

Visite au coeur de l’usine qui transforme vos...

Actualité

Tri des déchets alimentaires : la Métropole au rendez-vous

Qu’ils bénéficient de la collecte en porte-à-porte ou d’un...

Actualité

Déchets : Le 20 000e composteur distribué au Gua

Plus de 20 000 composteurs ont été distribués depuis 2018 dans...

Actualité