Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrireLouez + Facile : « Ça correspond à mes valeurs et je ne perds pas d’argent »
Publié le
Le dispositif Louez + Facile mis en place par l’État et la Métropole grenobloise, en lien avec l’association Un Toit pour Tous, a déjà séduit une cinquantaine de propriétaires. Ils nous expliquent comment et pourquoi ils ont basculé leur bien locatif en logement solidaire.
Les valeurs humaines, la tranquillité d’esprit et la garantie financière : ce sont les trois avantages que décrivent tous les propriétaires qui ont souscrit au dispositif Louez + Facile, lancé en 2021 dans la métropole.Concrètement, ce dispositif incite les privés à louer leur logement via Un Toit pour Tous. Pour cela, ils baissent le montant du loyer qu’ils vont percevoir, selon les barèmes du parc social. En échange, ils bénéficient d’une déduction fiscale de 40 % à 65 % des revenus locatifs, et de primes de l’Anah* et de la Métropole pouvant atteindre 13 000 euros.
Autre avantage, la gestion locative est assurée par Un Toit pour Tous, qui propose un service adapté aux besoins des ménages logés, et garantit contre les impayés et contre toute dégradation éventuelle du logement. Jean-Philippe est l’un des 50 propriétaires de l’agglomération qui s’est lancé dans le dispositif. « Avant, avec les agences immobilières du privé, c’était compliqué : j’avais beaucoup de turn-over, des temps de vacance de plusieurs mois entre les locataires, beaucoup de relances téléphoniques à faire… ça avait du sens de passer dans le social, et c’est la tranquillité d’esprit. Avec les primes et les réductions d’impôts, au final, on s’y retrouve même si le loyer est moins élevé. »
Un engagement de six ans
Le discours est le même chez Alexandre, qui confie qu’il « ne pouvait plus supporter les agences immobilières et la seule logique de rentabilité ! Avec Louez + Facile, ça correspond à mes valeurs et je ne perds pas d’argent. » Engagés pour six ans, les propriétaires peuvent effectuer toutes les simulations nécessaires avec l’aide d’Un Toit pour Tous.
Dans un contexte de forte demande sur le logement social, les locataires sont les premiers bénéficiaires de Louez + Facile. « J’étais dans une situation d’urgence à la suite d’une mutation professionnelle », raconte Amir, qui habite à Saint-Égrève depuis novembre 2023. « Il ne s’est passé que trois semaines entre ma demande et l’emménagement. J’avais regardé sur le Bon Coin, postulé dans les agences… Mais c’était très cher. Et je n’avais jamais de réponse. » Installé dans un T4 avec sa famille, « avec la climatisation et un balcon de 9 m2 », il paie 643 € de loyer par mois. « Ça m’a aidé à prendre un bon départ ici à Grenoble, ça m’a vraiment facilité les choses ! »
Cela pourrait vous interesser
Près de 200 logements rénovés à la Villeneuve
Nouvelle étape dans la réhabilitation du quartier de la...
Actualité
Inauguration du Haut-bois : une prouesse architecturale et une première en France
La Métropole, la Ville de Grenoble et le bailleur Actis viennent...
Actualité
Rénovation : la Métropole renforce son aide contre les passoires thermiques
Désormais, toutes les copropriétés bénéficient...
Actualité