Demander une autorisation de stationnement (particuliers)

Vous déménagez dans la métropole grenobloise ? Vous effectuez des travaux et avez besoin d'une place de stationnement ? Suivez le guide pour réaliser votre demande en ligne.

L'essentiel à retenir

  • La demande d’autorisation de stationnement pour travaux/déménagement/pose de benne ne concerne que 12 communes de la métropole grenobloise (pour Grenoble une demande doit être faite sur grenoble.fr).
  • L’autorisation de stationnement donne l’accès à 10 mètres linéaires maximum, et inclut les frais de stationnement pour un forfait de 20€/jour/10m linéaires + 15€ frais fixescumulables pour atteindre le linéaire souhaité
  • Pour faire une demande, accédez à notre démarche en ligne.
  • Pour les professionnels, consultez notre page dédiée.

Dans quel cas demander une autorisation de stationnement ?

  • Une autorisation de stationnement vous permet de privatiser temporairement une ou plusieurs places de stationnement pour les motifs suivants :
    • Déménagement,
    • Travaux,
    • Pose de benne.

Grenoble Alpes Métropole gère les demandes de stationnement de quelles communes ?

  • Grenoble Alpes Métropole gère les autorisations de stationnement pour les communes suivantes :
    • Eybens
    • Le Gua
    • Miribel-Lanchâtre
    • Montchaboud
    • Poisat
    • Le Pont-de-Claix
    • Proveysieux
    • Quaix-en-Chartreuse
    • Saint-Barthélémy-de-Séchilienne
    • Sarcenas
    • Séchilienne
    • Venon
  •  Pour Grenoble, rendez-vous sur grenoble.fr.
  • Pour les autres communes : merci de vous rapprocher de la mairie concernée (voir la liste des 49 communes de la métropole).

En quoi consiste l'autorisation de stationnement ?

  • Le service comprend : 
    • 10 mètres linéaires de stationnement maximum autorisés, soit l'équivalent d'une place de stationnement,
    • Les frais de stationnement (vous n'avez pas besoin de prendre un ticket à l'horodateur ou d'utiliser un autre mode de paiement).
  • Attention : pour garantir votre place de stationnement, vous devez récupérer et poser vous-mêmes les panneaux d'interdiction de stationner, faire constater par la police municipale ou la fourrière leur présence 48h à l'avance, puis les enlever à la fin de votre stationnement.
  • Tarifs (déménagement, travaux ou benne) : 
    • Forfait de 20€/jour/10m linéaires + 15€ de frais fixes.  
    • Si le stationnement se situe dans un quartier "Politique de la Ville", le prix est de 5€/jour/10 m linéaires (+15€ de frais fixes).
  • Les forfaits peuvent être cumulés pour atteindre le linéaire souhaité.
  • Conformément à l'article L 2125-1 du Code Général de la Propriété de la Personne Publique (CG3P), toute occupation du domaine public est soumise à autorisation et donne lieu à une redevance. Celle-ci est calculée conformément aux délibérations en cours. Ces tarifs sont susceptibles d'évoluer chaque année.

Comment faire une demande d'autorisation de stationnement ?

Quand ?

  • Vous devez obligatoirement effectuer votre demande 8 jours ouvrés avant la date de début de votre stationnement
  • Pour une modification de circulation en cas de travaux (fermeture de rue, déviation, rétrécissement, dévoiement...), la demande détaillée doit parvenir par mail à circulation@grenoblealpesmetropole.fr,
  • Cette demande doit être envoyée 15 jours ouvrés avant le début de la modification

Comment ?

Pour une demande de stationnement remplissez le formulaire : 

Demande d'autorisation de stationnement en ligne

  • Si vous quittez l'une de ces 12 communes pour emménager également dans l'une de ces 12 communes (exemple : vous déménagez de Poisat pour emménager à Venon), vous devez faire deux demandes d'autorisations de stationnement (l'une à l'adresse de Poisat, l'autre à l'adresse de Venon).
  • Il est obligatoire de connaitre l'immatriculation ou le nom de la société de location de tous les véhicules qui participent au déménagement ou aux travaux avant de saisir ce formulaire.
  • Si le déménagement ou les travaux sont effectués par un professionnel, c'est à l'entreprise de faire la demande.

  • Pièces justificatives demandées dans le téléformulaire : numéro de SIRET en cours de validité pour les professionnels.
  • Après étude par le service gestionnaire, vous recevrez votre autorisation par mail.

Modalités de paiement et de rétractation

Modalités de paiement

  • Une facture vous sera envoyée par voie postale. 

Modalités de rétractation

  • Au cas où l’intervention pour laquelle l’autorisation délivrée ne serait pas effectuée, il appartient au permissionnaire d'en aviser le Service Conservation du Domaine Public de Grenoble Alpes Métropole (04 56 58 52 02) sous 8 jours ouvrés avant la date de ladite intervention. À défaut elle sera facturée d’office.

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