Le saviez-vous ?

67 résultats

  • Prendre le train avec un ticket M Tag, c'est possible

    #Déplacements

    Si vous avez un abonnement M Tag sur une carte Ourà, ou si vous achetez un ticket via l’appli M ou par SMS, vous pouvez voyager en train entre les gares d'Échirolles, Grenoble, Saint-Égrève, Le Pont-de-Claix, Gières, Jarrie-Vizille, Vif et Saint-Georges-de-Commiers.

  • Les astuces pour trier ses déchets alimentaires en été

    #Déchets

    Pour éviter les nuisances liées à la chaleur, quelques gestes suffisent ! Pensez à vider votre bio-seau tous les 2-3 jours, même si votre sac est à moitié vide et à le laver. L'astuce : il passe au lave-vaisselle. Assurez-vous aussi que le bac marron est bien présenté à la collecte chaque semaine et qu'il soit lavé régulièrement. C'est simple, hygiénique et efficace pour continuer à bien trier toute l'année. Le tri des déchets alimentaires n’est pas une option, mais une obligation.

  • Plus de 25 millions de chasse d'eau chaque jour !

    #Energie

    La station d'épuration Aquapole, au Fontanil, reçoit les eaux usées de 55 communes, y compris celles des entreprises, des industries et une partie des eaux de pluie. Chaque jour 230 000 m3 d'eaux usées sont traitées. Soit l’équivalent de 25,5 millions de chasses d’eau tirées !

  • Grenoble-Oslo... en réseau d'assainissement

    #Environnement-Climat

    Mis bout à bout, le réseau d'eaux usées de la Métropole équivaut à la distance entre Grenoble et Oslo, la capitale norvégienne... soit 2000 km de tuyaux qui transitent jusqu'à la station d'épuration Aquapole !

  • Le pont le plus fréquenté de la métropole est...

    #Déplacements

    La Métropole compte plus de 1 700 ouvrages d'art, dont de nombreux ponts et passerelles. Parmi eux, le plus fréquenté est le pont Porte de Savoie, qui enjambe l'Isère entre Grenoble et La Tronche, avec 34 000 véhicules par jour.

  • Encore 37% d'erreur dans le tri des déchets en 2023

    #Déchets

    Lors de la collecte des poubelles, les éboueurs peuvent refuser celles qui contiennent des erreurs de tri. Dans ce cas, ils collent un adhésif rouge « refus de collecte » sur le bac concerné. Notre moteur de recherche "où jeter mon déchet" vous aide à faire le tri !

  • Découvrez quel est l'arbre devant chez vous !

    #Environnement-Climat

    Vous pouvez connaître l'espèce d'arbre qu'il y a dans votre rue, dans votre quartier, grâce à la carte interactive du patrimoine arboré métropolitain.

  • Réduction des déchets : sur la bonne voie !

    #Déchets

    En 2024, les habitants de la Métropole ont produit en moyenne 426 kg de déchets chacun (tous types de déchets confondus). Un chiffre en baisse constante : en 2015 on jetait chacun 535 kg de déchets par an !

  • Les sacs compostables vont uniquement dans les bacs marron !

    #Déchets

    Les sacs compostables fournis par la Métropole pour le tri des déchets alimentaires sont fabriqués pour le compostage industriel. Il faut uniquement les déposer dans les bacs marron de collecte des déchets alimentaires, et non dans les bacs de compostage domestique (individuel ou collectif).

  • Le verre se recycle à l'infini... s'il est jeté au bon endroit

    #Déchets

    Pour être recyclé à l'infini, votre verre doit être jeté dans l'une des 1 200 colonnes à verre de la métropole. Et oui, "verre" ne veut pas dire "vert" ! Ne jetez pas votre verre dans les poubelles vertes "Je trie" destinées uniquement aux emballages et papier, sinon il ne pourra pas être recyclé et risque de blesser les éboueurs.