Me raccorder au réseau de chauffage urbain

Depuis 2018, les bâtiments situés dans le périmètre du réseau de chaleur doivent obligatoirement s'y raccorder s'ils souhaitent remplacer leur système de chauffage. Le réseau de chaleur métropolitain consomme 82% d'énergies renouvelables et de récupération.

L'essentiel à retenir

  • Le réseau de chauffage urbain de la métropole grenobloise est le 2e plus important de France.
  • Il permet de se chauffer à moindre coût grâce à une énergie renouvelable (valorisation des déchets et bois énergie)
  • Si votre entreprise ou votre copropriété se situe dans son rayon et que vous envisagez de rénover votre système de chauffage, vous êtes obligé de vous y raccorder. Il existe toutefois des dérogations.

Consulter la carte du réseau de chaleur

Un réseau de chaleur, c'est quoi ?

  • Le réseau de chaleur, également appelé "chauffage urbain", est un système qui distribue de l'eau chaude pour chauffer les logements (dans les radiateurs) et disposer d'eau chaude sanitaire (douche et robinets)
  • Produite par une ou plusieurs chaufferies, cette eau chaude est livrée via un réseau de canalisations souterraines, à divers clients : logements, bureaux, bâtiments publics… Elle peut également être utilisée par les industries.
  • Le réseau de chaleur de la Métropole,  2e réseau le plus important de France, est composé de 5 unités de production et de 185 km de tuyaux qui alimentent 46 000 logements, le campus universitaire, le CHU, le Musée de Grenoble, les centres commerciaux Grand'Place et Caserne de Bonne, et de nombreux autres bâtiments publics ! Il court sous les voies publiques de 7 communes et est exploité, pour le compte de la Métropole, par la Compagnie de chauffage.
  • En 2024, il consomme 82% d'énergies renouvelables et de récupération, dont près de 39% de bois, notamment grâce à sa chaufferie 100% bois Biomax, inaugurée en 2020.

Quels avantages pour les usagers ?

  • Une énergie moins chère : à ce jour, le coût d'un chauffage issu du réseau de chaleur équivaut en moyenne au coût d'un chauffage au gaz. Mais le gaz va devenir progressivement plus cher.
  • Une énergie plus responsable : le réseau de chaleur métropolitain est alimenté à 78% par des énergies renouvelables et de récupération (valorisation des déchets), avec pour objectif d'atteindre 100% en 2050.

Dessin : moins de gaspillage, plus de renouvelable

Dans le cadre de son schéma directeur énergie 2030, la Métropole affirme sa volonté de produire de la chaleur renouvelable plus écologique.  Elle a contraint les bâtiments situés à proximité du réseau de chaleur à s'y raccorder. Une première en France à cette échelle.

Qui est concerné par l'obligation de raccordement ?

Votre bâtiment est soumis à l'obligation de raccordement s'il se situe à la fois :

  • Dans l'une des 7 communes desservies : Échirolles, Eybens, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères.
  • Et dans un rayon d'environ 150 mètres autour du réseau de chaleur (sauf dérogations).

Consulter la carte du réseau de chaleur

 

Les bâtiments concernés par l'extension du réseau de chaleur

S'ils sont dans le périmètre décrit ci-dessus, voici les bâtiments concernés :

  • Copropriété remplaçant son chauffage collectif, si la puissance utilisée est supérieure à 100 kW (l'équivalent d'une quinzaine de logements)
  • Bâtiment neuf
  • Bâtiment existant faisant l'objet d'une extension ou d'une surélévation supérieure à 150m² ou à 30% de la surface existante
  • Bâtiment existant faisant l'objet d'une rénovation énergétique et remplissant 3 conditions :
    • Le bâtiment fait plus de 1 000 m2
    • Les travaux portent sur les installations de chauffage et d'eau chaude sanitaire
    • Le montant prévisionnel de travaux est supérieur à 25% de la valeur du bâtiment

Comment se raccorder au réseau de chaleur métropolitain ?

Contacter la Compagnie de Chauffage (CCIAG) :

Par téléphone au 04 76 33 56 36, du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 18h
Ou par mail à projet.raccordement@cciag.fr

Un devis sera établi, prenant en compte :

  • Les coûts de raccordement (à la charge des propriétaires du ou des bâtiments concernés)
  • L'extension du réseau jusqu'à votre bâtiment
  • L'installation de la sous-station (échangeur thermique + équipements annexes) dans le local chaufferie de votre bâtiment
  • Le tarif avec une estimation de vos consommations

À noter : il n'est pas utile de changer le matériel installé dans les parties communes et à l'intérieur des logements (tuyaux, radiateurs, ballons d'eau chaude...).

Quelles sont les dérogations ?

Une dérogation peut être accordée si le propriétaire ou la copropriété prouve l'une des situations suivantes :

  • L'installation est alimentée à plus de 50% (sur l'année) par de la chaleur produite à partir d'énergies renouvelables disponibles localement, mais ne pouvant être exploitées par le réseau.
  • Les caractéristiques techniques de la demande de chaleur sont incompatibles avec celles du réseau.
  • Les délais nécessaires au raccordement ou à la fourniture de chaleur sont incompatibles avec les besoins du bâtiment, sauf si l'exploitant du réseau de chaleur peut proposer une solution temporaire.
  • L'installation dispose d'une solution de chauffage plus avantageuse économiquement (un outil de calcul sera mis en ligne prochainement).

Si l'obligation n'est pas respectée, une amende de 300 000 € sera délivrée au propriétaire ou à la copropriété en infraction.

Pour déposer une demande de dérogation, contactez-nous via le formulaire ci-dessous.


Contacts

Contacter la Compagnie de Chauffage (CCIAG)

  • Par téléphone au 04 76 33 56 36, du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 18h
  • Par mail à projet.raccordement@cciag.fr

Lien utile

Cette application cartographique vous permet de visualiser les bâtiments de la métropole grenobloise qui doivent obligatoirement être raccordés au réseau de chaleur métropolitain.

Aidez-nous à améliorer notre site

Êtes-vous satisfait du contenu de cette page ?

> Vous avez besoin d'une information ou souhaitez signaler un problème concernant un service métropolitain (poubelles, voirie, abonnement d'eau potable, PLUI, ZFE...), contactez nos services.
> Vous souhaitez proposer une amélioration du site (info générale à ajouter, amélioration de la recherche, résolution d'un problème technique...), merci de remplir ce formulaire.

* Champs obligatoires

Les informations saisies sont utilisées par la Métropole pour améliorer son site web et répondre à votre proposition d'amélioration. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

Remplacer ma cheminée ou mon poêle avec la Prime Air Bois

Grenoble Alpes Métropole vous aide à renouveler votre appareil...

Bien choisir mon mode de chauffage

Grâce à l'outil en ligne Thermix, développé par la Métropole,...

L'encadrement des loyers dans la métropole grenobloise : mode d'emploi

L'encadrement des loyers est mis en œuvre à compter du 20...

Actualité