Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrireLe schéma directeur énergie
Pour accélérer la transition énergétique du territoire, la Métropole s’est dotée d’une feuille de route exigeante d’ici à 2030 avec son schéma directeur énergie.
Les objectifs pour 2030
- Mis en œuvre depuis 2017, le schéma directeur énergies 2030 est un outil de planification de la production, de la distribution et de la consommation des énergies sur le territoire de Grenoble Alpes Métropole.
- Ses objectifs entre 2013 et 2030 :
- - 22% de consommations énergétiques
- + 35% d'énergies renouvelables et de récupération
- - 30% d'énergies fossiles
Trois leviers d'action
La rénovation énergétique des bâtiments
- La Métropole est historiquement très engagée dans la rénovation thermique de l'habitat public et privé avec le dispositif Mur Mur et le soutien à la rénovation thermique des logements sociaux.
- Depuis 2018, elle accompagne également les petites et moyennes entreprises (diagnostics gratuits, aides aux commerces, MurMur TPE PME).
- Aujourd'hui, la Métropole veut aller plus loin y compris avec les acteurs du secteur tertiaire privé (grandes surfaces, bureaux, hôtels...). Objectif 2030 : -17% de consommation énergétique des bâtiments du tertiaire.
- Concernant le secteur privé, la Métropole souhaite s'adresser aux acteurs de l'immobilier d'entreprise pour mettre au point une feuille de route sur la rénovation des bâtiments anciens, qui sont énergivores et peu attractifs.
- Concernant le parc public, la Métropole, via l’ALEC, poursuit l'accompagnement des communes dans la mise en œuvre de leur politique de réhabilitation.
Développer les énergies renouvelables et de récupération
- En 2030, le "mix énergétique" du territoire devra compter 35 % d’énergies renouvelables en plus et 30 % d’énergies fossiles en moins.
- La Métropole agit déjà à plusieurs titres pour y parvenir, en soutenant l’amélioration des chauffages au bois existants (Prime air bois), les projets d’énergies renouvelables thermiques dans les installations collectives, le développement du photovoltaïque et de la production de biogaz, en densifiant le réseau de chaleur urbain…
Faire évoluer les réseaux de distribution d’énergie
- Propriétaire des réseaux d’électricité, de gaz et de chaleur sur son territoire, la Métropole s’investit dans une politique d’optimisation de ses infrastructures.
- L’objectif est d’augmenter la capacité de transport d’énergies renouvelables, d’anticiper les futurs besoins notamment en ce qui concerne les véhicules électriques, d’aller vers des réseaux intelligents, d’innover en matière de stockage d’énergie…
Un service public de l’efficacité énergétique
- Le Schéma directeur énergies prévoit d’agir en particulier sur la rénovation énergétique des logements : isolation thermique, augmentation de la part des énergies renouvelables, utilisation d’appareils à haute performance environnementale...
- Tous les secteurs sont concernés : le bâtiment, le transport, l'industrie, les équipements publics…
- Pour accompagner les demandeurs, la Métropole a mis en place un service public de l’efficacité énergétique, géré en grande partie par l’ALEC (Agence locale de l’énergie et du climat).
Aidez-nous à améliorer notre site
Cela peut vous intéresser
Isoler une copropriété avec Mur Mur
Avec Mur Mur, Grenoble Alpes Métropole aide et accompagne toutes...
Bien choisir mon mode de chauffage
Grâce à l'outil en ligne Thermix, développé par la Métropole,...
Rénovation thermique des TPE et PME : le plafond d’aide augmente à 50 000€
Il y a du nouveau dans le dispositif métropolitain Mur Mur...
Actualité