Expression des groupes politiques

Cette rubrique est consacrée à l’expression des groupes politiques représentés à la Métropole.

Retrouvez ci-dessous les tribunes des 8 groupes politiques parues dans le Métropole Mag n°13  / Juin-Juillet-Août 2024

Une Métropole d'avance (UMA) - MAJORITÉ

Chloé Pantel - Adjointe au Maire de Grenoble 
Lionel Coiffard - Conseiller municipal de Vizille
Coprésidente et coprésident du groupe Une Métropole d’Avance (UMA)

Pour l’égalité politique, économique et culturelle entre les femmes et les hommes !  

Le Féminisme fait le Printemps, un temps de rencontre et d’échanges métropolitain important pour rappeler notre engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes. Des espaces de débats sont proposés pour sensibiliser le public à l’égalité femmes-hommes et aux droits des femmes, la lutte contre les discriminations. Nous nous engageons à soutenir les luttes pour la reconnaissance des droits des femmes, ainsi que pour l’égalité entre les femmes et les hommes, principe que nous devons intégrer à toutes nos politiques publiques. Il nous faut continuer à porter des actions de formations à destination de différents publics, de l’enfance à l’âge adulte pour une politique métropolitaine forte dans la lutte des inégalités et discriminations de sexe ou de genre.

unemetropoledavance.fr

Notre Métropole commune (NMC) - MAJORITÉ

Anahide Mardirossian - Adjointe au Maire de Saint-Martin-le-Vinoux
Marc Oddon - Maire de Venon
Jean-Luc Corbet - Maire de Varces-Allières-et-Risset
Coprésidente et coprésidents du groupe Notre Métropole Commune (NMC)

Prioriser l’action métropolitaine pour votre quotidien 

Agir pour les habitants au quotidien et sur du long terme, c’est prendre en compte nos capacités financières, assurer une stabilité des taux de la part métropolitaine de la taxe foncière et maintenir un haut niveau d’investissement avec un recours raisonné à l’emprunt. Nous travaillons donc de manière approfondie sur notre Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI), un outil essentiel de programmation et de pilotage financier pour la Métropole. Ce travail minutieux vise une planification et une priorisation de nos investissements futurs pour être en meilleure adéquation avec nos capacités réelles d’action. Conscients des enjeux du quotidien, nos efforts se concentrent particulièrement vers les besoins cruciaux en matière d’entretien des voiries et des ouvrages d’art mais aussi de solidarité envers les plus fragiles. La reprise en régie de la gestion de l’eau s’inscrit aussi dans cette dynamique.

facebook.com/notremetropolecommune
https://www.notremetropolecommune.fr/

Arc des communes en transitions écologiques et sociales (ACTES) - MAJORITÉ

Souad Grand - Adjointe au Maire du Pont-de-Claix
Laetitia Rabih - Adjointe au maire d'Echirolles
Bertrand Spindler - Maire de la Tronche
Coprésidente et coprésident du groupe Arc des Communes en Transitions Ecologiques et Sociales (ACTES)

Une métropole européenne

Notre métropole est en Europe, et l’Europe est dans notre métropole. Nos entreprises, nos centres de recherches, notre université, sont en relations constantes avec leurs homologues, leurs clients, leurs fournisseurs, en Europe et dans le monde. Réindustrialisation, fin de la naïveté face à la Chine, normes environnementales : cela passe par l’Europe. L’Europe déjà finance les grands projets de Grenoble-Alpes Métropole : la centrale à bois Biomax du réseau de chaleur, les aménagements urbains de Grandalpe, les rénovations thermiques de MurMur, les aides à l’emploi, l’aménagement pour piétons et cyclistes de l’ancienne via du Tram vers le Vercors, les parcours d’accueil pour les réfugiés, etc. Alors : oui à l’Europe, ici et dans notre métropole, aujourd’hui et demain !

facebook.com/elusactes.lametro

Communes, coopération et citoyenneté (CCC) - MAJORITÉ

Jean-Paul Trovero - Conseiller municipal de Fontaine
Président du groupe Communes, Coopération et Citoyenneté (CCC)
Jacqueline Madrennes - Adjointe au maire d'Echirolles
Brahim Cheraa - Adjoint au maire de Saint-Martin-d'Hères

Pour développer au plus vite un RER grenoblois, l’Etat et la Région doivent s’engager !

Pour réduire les trajets quotidiens en voiture entre le cœur de l’agglomération grenobloise et sa grande ceinture, le RER métropolitain, qui doit relier par des trains à haute fréquence le Grésivaudan, le Trièves et Saint-Marcellin via le Voironnais, est indispensable. Il y a urgence à réduire la pollution atmosphérique et les émissions de CO2. Pourtant le contrat de plan État-Région sur la mobilité (CPER 2023-2027), qui vient d’être signé entre L. Wauquiez et le ministre, est peu ambitieux. Il fait la part belle à la route et prévoit seulement 322 millions d’euros pour les 6 projets de RER de la région. Le coût du seul projet grenoblois étant de l’ordre du milliard d’euros, il s’agira seulement de financer les études. Plutôt que de communiquer, l’État et la Région doivent s’engager à hauteur des enjeux. 

facebook.com/CommunesCooperationCitoyennete

Métropole Démocratie Ecologie Solidarités (MDES) - MAJORITÉ

Hakim Sabri - Conseiller municipal de Grenoble
Président du groupe Métropole Démocratie Ecologie Solidarités (MDES)

Pollution de la nappe : agir en solidarité 

La Métropole s’est emparée du sujet de la pollution de la nappe en permettant, par le vote du Conseil Métropolitain, sa prise de compétences sur la question des nappes phréatiques. En engageant trois procédures judiciaire, la Ville de Grenoble a également décidé de prendre en compte cet enjeu particulièrement important pour notre territoire. La Métropole et sa ville-centre doivent désormais agir de concert afin d’avancer ensemble sur cette question et faire appliquer comme il se doit le principe pollueur-payer. Les péripéties de ces dernières semaines n’ont pas témoigné de cette volonté, aux dépens de nos concitoyennes et de nos concitoyens. Il est temps de cesser ce jeu de dupes et de reprendre le dialogue.

groupemdes@gmail.com

Communes au coeur de la Métropole (CCM) - OPPOSITION

Dominique Escaron
Maire du Sappey-en-Chartreuse
Président du groupe Communes au  Cœur de la Métropole (CCM)

Sortie de route

Les habitants de La Tronche, Corenc, du Sappey, mais aussi d’autres communes de Chartreuse viennent de découvrir qu’après plus d’un an de travaux extrêmement préjudiciables, un nouveau chantier recommence sur la même section. À nouveau des élèves privés de sorties en car, des acteurs socio-économiques avec des chiffres d’affaires en berne, une ligne 62 réduite, plus aucun bus pour les autres activités, les propres chantiers de la Métro bloqués par elle-même… Ce manque d’organisation va imposer à nouveau de fermer la route, pour refaire l’enrobé et qui a besoin de 6 mois pour cela ! Planifier, organiser, coordonner les chantiers, prévenir en amont les Maires, les habitants, n’est-ce pas le minimum d’une concertation ? Décidément la Métropole ne tient pas la route !

facebook.com/CCMGrenoble/

Métropole territoires de progrès solidaires (MTPS) - OPPOSITION

Laurent Thoviste  - Adjoint au Maire de Fontaine
Émilie Chalas - Conseillère municipale de Grenoble
Coprésidente et coprésident du groupe Métropole Territoires de Progrès Solidaire (MTPS)

La majorité prend l’eau

En 2022, une étude a révélé une pollution de la nappe phréatique (hors eau potable) rendant celle-ci impropre à la consommation et aux activités humaines. La Métropole a proposé une évolution des statuts pour mieux la surveiller. Cela aurait dû se limiter à un débat technique. Mais à Grenoble chaque question fait l’objet d’une guerre de tranchée entre les écologistes et le reste de la majorité. « Je demande à la Présidence d’apporter des informations précises, justes et claires », tonne la vice-présidente (UMA) qui ne peut plus « accepter les agissements de la Présidence ». « L’ensemble des élus a été condamné à être jugé comme des enfants se disputant dans un bac à sable », répond C Ferrari, lui demandant « de l’informer du renouvellement ou non de son engagement en tant que vice-présidente dans le dialogue et la confiance qu’exige une telle fonction ». La guerre des gauches ne connaît pas de trêve !

https://grenoblealpesmetropole-mtps.fr 
https://www.facebook.com/GrenobleMTPS
https://twitter.com/GrenobleMTPS

Groupe d'opposition - Société civile, divers droite et centre (GO-SCDDC)

Alain Carignon - Conseiller municipal de Grenoble
Président du Groupe d’Opposition Société Civile, Divers Droite et Centre (GO-SDDCC) 
Brigitte Boer et Dominique Spini - Conseillères municipales de Grenoble

Pollution de la nappe : quelles responsabilités ? 

La nappe phréatique grenobloise, l’une des plus polluées de France, crée la discorde à la Métropole. Une large majorité, avec le Président, a décidé d’élargir les compétences de la collectivité pour le contrôle de la ressource en eau. Les élus grenoblois d’Éric Piolle s’y opposent. Plutôt que des querelles stériles, la pollution exige des actions pour traiter le problème de santé publique qu’elle pose. Informé au moins depuis juillet 2022 par un rapport de l’ARS, Éric Piolle n’a pas alerté les Grenoblois, ni la Métropole. Pour clarifier les responsabilités, le défaut d’information, les dysfonctionnements, nous avons sollicité la création d’une commission spéciale d’enquête pour faire la lumière sur ce potentiel scandale sanitaire et environnemental.

societecivile38@gmail.com

Aidez-nous à améliorer notre site

Êtes-vous satisfait du contenu de cette page ?

> Vous avez besoin d'une information ou souhaitez signaler un problème concernant un service métropolitain (poubelles, voirie, abonnement d'eau potable, PLUI, ZFE...), contactez nos services.
> Vous souhaitez proposer une amélioration du site (info générale à ajouter, amélioration de la recherche, résolution d'un problème technique...), merci de remplir ce formulaire.

* Champs obligatoires

Les informations saisies sont utilisées par la Métropole pour améliorer son site web et répondre à votre proposition d'amélioration. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

Cela peut vous intéresser

Élus métropolitains

Le conseil métropolitain de Grenoble Alpes Métropole est composé...

Séances du conseil métropolitain

Retrouvez ci-dessous les dates, ordres du jour et procès-verbaux...

Découvrez les points fraîcheurs de la métropole

Il fait chaud ! Pour se rafraîchir lors de balades ombragées, de...

Actualité