Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrireCirculer dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE)
Pour améliorer la qualité de l'air, Grenoble Alpes Métropole met en place progressivement deux Zones à Faibles Émissions (ZFE) : l'une pour les véhicules particuliers, la seconde pour les véhicules utilitaires et poids lourds.
L'essentiel à retenir
- La Métropole met en oeuvre deux types de Zones à Faibles Émissions (ZFE) sur le territoire selon le type de véhicule :
- Pour savoir si vous êtes concerné par l'une de ces Zones à Faibles Émissions, utilisez notre outil de recherche ci-dessous en saisissant votre plaque d'immatriculation.
- Pensez également à commander votre vignette Crit'air, elle est obligatoire pour tout véhicule.
- Nouveau : pour les voitures et deux-roues motorisés, retrouvez toutes les informations pratiques sur le site dédié :
zfe.grenoblealpesmetropole.fr
Mon véhicule est-il concerné par l'une des deux ZFE ?
Pour en savoir plus sur les Zones à Faibles Émissions de la métropole grenobloise
Enquête par lecture automatique de plaques d'immatriculation
- Grenoble Alpes Métropole réalise un état des lieux du parc de véhicules motorisés afin d’améliorer la connaissance du trafic sur son territoire, et de réaliser une évaluation de la Zone à Faibles Émissions (ZFE),.
- L'étude est menée par Grenoble Alpes Métropole via la société Alyce, avec le concours des services de l'État et du Smmag. Elle s'appuie sur des caméras à lecture automatique de plaques d'immatriculation installées sur des points représentatifs de la circulation à l'échelle de la métropole.
- Les relevés ont été effectués les 8 et 13 février 2024. Les numéros d’immatriculation collectés permettent d’identifier les caractéristiques technique du parc en circulation (type de véhicules, motorisation, année de première immatriculation...)
-
Le traitement des données en résultant est nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt publique (Art.6.1.e du RGPD). Pour plus d'informations sur vos droits et sur la manière dont sont traitées vos données, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
Aidez-nous à améliorer notre site
Cela peut vous intéresser
Circuler à vélo
Avec plus de 450 km d'itinéraires, le réseau cyclable de la...
Une nouvelle ligne de covoiturage entre Vizille et Inovallée
Pour fluidifier le trafic automobile et proposer une solution de...
Actualité