Le Mois de l'énergie

Chaque année, Grenoble Alpes Métropole organise avec de nombreux partenaires le Mois de l’Énergie sur l’ensemble du territoire, pour parler chauffage, rénovation thermique et énergies renouvelables. Une série d’événements est proposée aux habitants.

Pourquoi un Mois de l'Énergie ?

  • Quels gestes simples adopter pour réduire ma facture d’énergie ? La rénovation, d’accord, mais par quoi commencer ? Pour quels bénéfices ? Puis-je installer du renouvelable chez moi ? Combien ça va me coûter, qui peut m’aider ? Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, la Métropole organise chaque année le Mois de l’Énergie. La prochaine édition aura lieu en février 2025.
  • La Métropole, les communes et l’Alec, en lien avec d’autres acteurs du territoire, proposent aux habitants de se retrouver autour d’une série de rendez-vous : visites, spectacles, ateliers collaboratifs, apéros...
  • En fédérant les acteurs de la transition et les habitants du territoire, le Mois de l’Énergie est un levier pour atteindre l’objectif fixé par la Métropole à horizon 2030 pour le territoire : – 22 % de consommations énergétiques, + 35 % d’énergies renouvelables et de récupération, – 30 % d’énergies fossiles.

55 résultats

47 résultats

Certains évènements n'apparaissent pas sur la carte, car ils ne sont pas localisables (ex : évènements en ligne).

Et aussi, deux expositions à visiter

  • Exposition Regards Croisés du 3 au 28 février

À travers cette exposition faite de témoignages, d’objets détournés, de quiz, de portraits, changez votre regard sur la précarité énergétique. Une invitation à se saisir de notre pouvoir d’agir, pour repenser ensemble les questions de précarité et d’accès à l’énergie.

Visible à la MDH Chorier Berriat de Grenoble.

  • Exposition Raconte-moi ta Houille Blanche du 30 janvier au 14 février

Venez découvrir l'exposition des œuvres plastiques créées par enfants de la classe de CM1-CM2 de l’école de Séchilienne : illustrations d’un conte et machine hydo-électrique du futur. (atelier animé par Laurence Druon et Maud Bonnet). Visible dans le hall de la Mairie de Séchilienne.

La numothèque et les bibliothèques s'associent

  • La numothèque Grenoble-Alpes et plusieurs bibliothèques du territoire s'associent à cet événement en proposant des sélections de films, livres et cours en ligne sur cette thématique.

Le site de la numothèque

 

Aidez-nous à améliorer notre site

Êtes-vous satisfait du contenu de cette page ?

> Vous avez besoin d'une information ou souhaitez signaler un problème concernant un service métropolitain (poubelles, voirie, abonnement d'eau potable, PLUI, ZFE...), contactez nos services.
> Vous souhaitez proposer une amélioration du site (info générale à ajouter, amélioration de la recherche, résolution d'un problème technique...), merci de remplir ce formulaire.

* Champs obligatoires

Les informations saisies sont utilisées par la Métropole pour améliorer son site web et répondre à votre proposition d'amélioration. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

Cela peut vous intéresser

La Grande Odyssée au col de Porte le 22 janvier : comment s'y rendre ?

La célèbre course de chiens de traîneaux fait à nouveau étape au...

Actualité