Rafraîchir mon logement en été

Avec ou sans budget, les conseils de Grenoble Alpes Métropole pour maintenir son logement frais pendant les fortes chaleurs estivales.

L'essentiel à retenir

  • L'adaptation au réchauffement climatique passe en grande partie par la lutte contre les effets des canicules, notamment en ville
  • Pour rafraîchir son logement l'été, des gestes simples peuvent faire la différence
  • Il est aussi possible d'investir dans différents dispositifs, pour tous les budgets

Le confort d’été, qu’est-ce c’est ?

  • Réussir à maintenir une température agréable chez soi alors qu'il fait très chaud dehors : on considère que le logement reste confortable en deçà de 26°C à l'intérieur.
  • L'enjeu de santé et de bien-être est d'autant plus important que les périodes de canicule seront de plus en plus fréquentes et fortes en raison du réchauffement climatique, notamment dans les villes. Météo France prévoit, à Grenoble, jusqu'à 43 jours de canicule par an en 2050, contre 22 jours en 2022, année la plus chaude que l'on a connue.

Comment rafraîchir mon logement l’été ?

Des gestes simples permettent de faire baisser la température à l’intérieur :

  • Fermer les volets la journée, ouvrir les fenêtres quand la température extérieure est plus faible qu’à l’intérieur (tard le soir, la nuit, tôt le matin)
  • Créer des courants d’air lorsque c’est possible
  • Humidifier les vêtements et les rideaux
  • Cuisiner des plats froids (salades, gaspachos, wraps…) pour éviter d’utiliser les appareils qui créent de la chaleur
  • Limiter l’usage des appareils électriques qui chauffent (ordinateur, aspirateur…)

Quel investissement pour rafraîchir mon logement, selon mon budget ?

Petit budget :

  • Installer des plantes sur les rebords des fenêtres ou du balcon permet d’absorber de la chaleur, de limiter l’exposition directe au soleil et favorise l’évapotranspiration.
  • Installer des protections (tissus par exemple) aux ouvertures pour créer de l’ombre.
  • Acheter un ventilateur sur pied (on en trouve de 15€ à 100€). Attention, il n’est efficace que sur la peau nue, et il ne fait que brasser l’air, donc il est inutile de le laisser en marche si l’on n’est pas devant.
  • Acheter un ventilateur brumisateur : l’effet est encore plus rafraîchissant, mais l’appareil produit davantage de bruit.

Budget moyen :

  • Installer un plafonnier brasseur d’air : plus efficace et moins bruyant que le ventilateur. En revanche, de la même manière, il est utile uniquement lorsque l’on est dans la pièce. Attention, il nécessite une hauteur sous plafond entre 2,3 et 3 mètres.
  • Acheter un rafraîchisseur d'air adiabatique : il s'agit d'un ventilateur qui capte l'air chaud de la pièce et le fait passer dans une membrane gorgée d'eau pour diffuser de la fraîcheur. C'est une technique efficace, dont l'impact sur l'environnement et le coût sont bien plus faibles qu'un climatiseur.

Budget important :

  • La première chose à considérer, c'est l'isolation de votre logement. On pense souvent isolation par rapport à l'hiver, mais elle permet aussi de maintenir la température fraîche en été. La Métropole et l'Alec vous accompagnent pour tout projet d'isolation thermique grâce au dispositif Mur Mur.
    En savoir plus sur le dispositif Mur Mur
  • Installer un climatiseur ne doit être considéré qu'en dernière option. En effet, le climatiseur contribue à la formation d'îlots de chaleur, en rejetant de l'air chaud à l'extérieur. Il est aussi un dispositif complexe et coûteux à l'installation, qui consomme beaucoup d'énergie et émet beaucoup de bruit. À noter, pour installer la climatisation chez soi, des autorisations de la commune et de la copropriété sont souvent nécessaires.
    Voir les bonnes pratiques sur la climatisation

Aidez-nous à améliorer notre site

Êtes-vous satisfait du contenu de cette page ?

> Vous avez besoin d'une information ou souhaitez signaler un problème concernant un service métropolitain (poubelles, voirie, abonnement d'eau potable, PLUI, ZFE...), contactez nos services.
> Vous souhaitez proposer une amélioration du site (info générale à ajouter, amélioration de la recherche, résolution d'un problème technique...), merci de remplir ce formulaire.

* Champs obligatoires

Les informations saisies sont utilisées par la Métropole pour améliorer son site web et répondre à votre proposition d'amélioration. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

Base de loisirs du Bois Français

Située à 15 minutes de Grenoble, la base de loisirs du Bois...

Balades "fraîcheur"

La Métropole vous propose une sélection de randonnées empruntant...

Suivez-nous dans les coulisses de Biomax

Une énergie renouvelable, locale et économique, c’est la...

Actualité