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M'inscrireDes voies rapides plus fluides (A480 - Rondeau et Rocade)
Le projet vise à fluidifier la circulation et à diminuer le temps de transport des usagers. Les travaux ont débuté en 2020, pour une mise en service complète en 2025.

Un réaménagement pour le confort des usagers et l’attractivité de l’agglomération
- Construits il y a plus de 30 ans, l’A480 et le Rondeau ne remplissaient plus correctement les fonctions pour lesquelles ils avaient été construits : faciliter l’accès au cœur de l’agglomération et permettre la desserte locale.
- Vétustes et inadaptées, ces deux infrastructures routières étaient devenues sources de graves nuisances : embouteillages, pollution sonore et atmosphérique. Elles entrainaient ainsi des désagréments majeurs pour les usagers et un handicap en matière de développement économique et d’attractivité.
- Les quatre acteurs de ce dossier - État, Département de l'Isère, Grenoble-Alpes Métropole et concessionnaire de l’A480 (Aréa) – ont présenté en 2016 un protocole d’intention qui définissait des objectifs partagés et les premiers principes d’aménagement des deux infrastructures routières.
Objectifs et réalisations
- Les objectifs du réaménagement : fluidifier la circulation, fiabiliser et diminuer le temps de transport des usagers tout en assurant plus de sécurité et une meilleure intégration paysagère de ces infrastructures dans leur environnement urbain.
- L'accord précise également la nécessité de réaliser des aménagements très qualitatifs, en termes de réduction du bruit, de qualité paysagère et de végétalisation, afin de réduire l’impact sur le cadre de vie des habitants et sur l’environnement (traitement des eaux pluviales, paysage, faune, flore).
- Depuis juillet 2022, la circulation s’effectue sur 3 voies par sens sur une portion d’environ 6 kilomètres comprise entre l‘échangeur n°2 (Fontaine / Vercors) et le Rondeau. Sur cet axe, la vitesse est limitée à 70 km/h et le restera
- Depuis décembre 2022, les travaux d'aménagements sur l'A480 sont terminés :
- 15 kilomètres d'aménagement ont été réalisés
- 6,5 km d'écrans acoustiques ont été installés
- 50 000 arbres et arbustes ont été plantés
- 17 bassins d'assainissements ont été créés (dont 12 sous l'autoroute)
- Deux passerelles sur l'Isère et l'autoroute, l'une piétonne et l'autre cyclable, seront bientôt réalisées pour améliorer la sécurité des modes doux et renforcer le maillage du réseau cyclable métropolitain
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Suivez l'actualité du chantier sur le site dédié A480rondeau.fr
Calendrier
- 1968 - 1990 : mises en service des diverses sections de l'A480 entre Saint-Égrève et Pont-de-Claix
- 1983 : mise en service de l'échangeur du Rondeau
- 2016 : signature d’un protocole d’intention sur l’aménagement de l’A480 et de l’échangeur du Rondeau entre les quatre partenaires (État, Grenoble-Alpes Métropole, Département de l'Isère et concessionnaire Aréa)
- Novembre 2017 - Janvier 2018 : enquête publique sur le projet de réaménagement de l’A480 et de l’échangeur du Rondeau
- Juillet 2018 : déclaration d'utilité publique (DUP)
- Janvier 2019 : arrêté d’autorisation environnementale
- Mars 2019 : début des premiers travaux d'aménagement sur l'A480
- Août 2022 : mise en service d’un premier tronçon de de 6 km de l’A480, avec une vitesse limitée à 70 km/h
- Décembre 2022 : mise en service complète de l'A480
- 2025 : fin des travaux, mise en service du Rondeau
Quatre financeurs du projet Rondeau
- L'aménagement de l'échangeur du Rondeau représente un investissement de 104,4 millions d'euros.
- Il est pris en charge à 47% par l'État, 27% par Grenoble Alpes Métropole, 20% par le Département de l'Isère et 6% la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
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