Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrireMon Avenir Ma Métropole
La campagne « Mon avenir, ma Métropole » met en lumière les aides et services concrets de Grenoble Alpes Métropole qui œuvre au quotidien pour les habitants des 49 communes du territoire.
L'essentiel à retenir
- Chaque jour, la Métropole grenobloise agit pour améliorer la qualité de vie des 450 000 habitants qui y vivent, en adaptant le territoire au réchauffement climatique et en luttant contre les inégalités.
- Chaque jour, les habitants du territoire se saisissent de cette action, en répondant présent, en utilisant les dispositifs mis en place, bref, en agissant à leur tour pour l’avenir de leur territoire.
- C’est ce que souhaite signifier aujourd’hui la Métropole avec la signature « Mon avenir, ma Métropole », qui rappelle les actes de toutes et tous pour construire le monde de demain, dans les 49 communes qui la composent, de la plus petite à la plus grande.
4 actions qui ont rencontré leur public
Les messages exposés actuellement témoignent du bilan que la Métropole et les habitants peuvent tirer sur ces 4 politiques publiques majeures :
-
La rénovation thermique des logements avec le dispositif MurMur
Plus de 40 000 habitants ont bénéficié d’un soutien proposé par la Métropole pour l’isolation de leur logement. Diagnostics, aides financières, conseils pratiques pour monter les dossiers… Les aides financières étant inversement proportionnelles aux revenus, certains ménages parmi les plus modestes n’ont eu que 25% du coût total de la rénovation à payer. Un quart des ménages concernés vivent dans un logement social, pour lequel la Métropole a participé financièrement à la rénovation de leur logement menée par le bailleur.
Je veux rénover mon logement -
Le soutien aux métropolitains en insertion
En 5 ans, 10 000 personnes ont fait appel à la Métropole pour retrouver le chemin de l’emploi. Pour 60% d’entre elles, cette démarche a abouti sur un emploi durable, CDD de plus de 6 mois, CDI ou formation.
Je veux bénéficier d'un accompagnement professionnel -
Le ramassage des déchets alimentaires
Épluchures, restes de repas, coquilles d’œuf… 400 000 habitants, soit la quasi-totalité des foyers métropolitains, trient désormais ces déchets transformés ensuite en compost. Une offre unique en France pour que chaque famille (c’est en cours pour les dernières !) puisse faire ce geste qui s’impose désormais à la maison. Une action qui se traduit par 4200 tonnes de déchets alimentaires collectés en 2023, soit 15 kilos par an et par habitant. Mais, on peut encore faire mieux, l’objectif de la Métropole étant fixé à 27 kilos.
Je veux trier mes déchets alimentaires -
La construction de pistes cyclables
Pour améliorer la qualité de l’air et diminuer les émissions de gaz à effet de serre, le vélo représente un sérieux atout. La Métropole fait tout pour encourager cette pratique qu’elle sait encore inaccessible pour nombre d’habitants. Grâce – notamment – à la construction de pistes (500 km disponibles aujourd’hui), le vélo a rencontré son public et les chiffres du succès donnent le tournis : on sait ainsi que plus de 70 000 habitants pratiquent régulièrement le vélo, que le nombre de déplacements en vélo a grimpé de 52 % entre 2019 et 2023 ou encore que de 27 millions de passages ont été décomptés en un an sur 33 capteurs disséminés sur le territoire. Et la tendance reste à la hausse.
Je veux me mettre au vélo
Aller plus loin, plus fort
Au-delà de ces quatre sujets, la Métropole s’engage fortement dans d’autres actions en faveur des transitions et de la justice sociale et obtient des résultats :
Grâce aux efforts conjugués des entreprises, des ménages et des collectivités, le territoire a connu une baisse de 50% de la pollution de l’air en 15 ans. Une vraie réussite, insuffisante toutefois, et qu’il convient de challenger encore.
En dix ans, 1 000 commerces ont sollicité l’aide de la Métropole (pour 5 millions de subvention versées), pour améliorer leurs locaux (rénovation thermique, adaptation aux PMR, modernisation…)
En 2023, 20 000 ménages défavorisés ont reçu une aide pour payer leur facture d’eau potable (soit deux fois plus qu’en 2022).
- La poursuite du combat pour le recyclage, le réemploi, la réparation et contre les déchets
En 10 ans, on enregistre 40 kg de déchets en moins dans nos poubelles (198 kilos par habitant en 2015, contre 161 kilos en 2023). Là encore, les efforts sont communs et le succès profite à tous. Mais les objectifs métropolitains sont encore plus ambitieux et d’autres solutions émergent pour les habitants et les entreprises : espaces de dons en déchèterie, soutien aux entreprises du recyclage et de la réparation, etc.
- L’encouragement aux énergies renouvelables et aux économies d’énergies
Raccordement au réseau de chaleur, aide au solaire thermique, isolation… De nombreuses solutions existent pour diminuer sa consommation. En 2022, 6 000 ménages ont sollicité des conseils délivrés par les conseillers énergie de notre partenaire Alec. C’est par là que tout commence !
Parce qu’il ne peut y avoir de transition sans justice sociale, la Métropole accompagne les jeunes les plus en difficulté, pour rééquilibrer leurs chances de réussite. Cela passe par un « Programme de réussite éducative » (1 000 enfants de 2 à 16 ans concernés), par le travail d’éducateurs spécialisés (3 200 jeunes accompagnés) et par un « Fonds d’aide aux jeunes » pour les plus défavorisés d’entre eux (1 000 aides distribuées par an).
Découvrir les principales feuilles de route de la Métropole
Une partition qui se joue avec les habitants
- Toutes ces actions ont rencontré ou rencontrent aujourd’hui leur public. Si cela est plus évident pour certaines initiatives de la Métropole, comme la décision de réduire la facture d’eau des ménages modestes, cela l’est moins pour d’autres, comme la rénovation d’un logement ou le fait de décider de changer de mode de transport.
- Ces décisions peuvent peser lourd dans le budget et le fonctionnement des ménages. La Métropole sait que les sujets de transition et de justice sociale ne se résolvent pas en claquement de doigts, par le fait de décision autoritaires et déconnectées des réalités. La préparation de notre avenir commun passe par la sensibilisation de toutes et tous et par des efforts proportionnellement répartis selon les moyens propres de chacun.
- Elle veut saluer et renforcer avec ce label « Mon avenir, ma Métropole » le sentiment que c’est ensemble que le futur se construit, avec les suggestions et les participations de tout un chacun, dan sun dilaogie constab ave clezs habitcomme elle a pu l'expérimenter grandeur nature, en votant les 200 propositions proposées par la Convention citoyenne métropolitaine pour le climat, en 2023.
- Elle veut aussi souligner que les choses avancent et que des progrès sont réalisés lorsque les pouvoirs publics proposent des solutions et que les habitants s’en emparent.
Aidez-nous à améliorer notre site
La Grande Odyssée au col de Porte le 22 janvier : comment s'y rendre ?
La célèbre course de chiens de traîneaux fait à nouveau étape au...
Actualité