Pôle R, le lieu totem du réemploi a ouvert ses portes

Publié le , mis à jour le 28 novembre 2023

Le nouveau site métropolitain dédié à l’économie circulaire a été officiellement inauguré vendredi 1er et samedi 2 décembre.

Il s’appelle Pôle R. R comme réemploi, réutilisation, réparation, reconditionnement, recyclage... ou encore réinventer. Sur un terrain de 15 000 m2, ce nouveau site métropolitain dédié à l’économie circulaire rassemble une quinzaine d’entreprises et d'associations spécialisées dans la réparation et le réemploi d’objets du quotidien ainsi que la lutte contre le gaspillage alimentaire et les emballages (La Bocale, Zesti, Alpes Consigne...). Avec un objectif : accompagner chacun dans ce changement de modèle de production et de consommation. Pôle R abrite aussi le nouveau "réseau des entreprises circulaires" dont le rôle est d'encourager la synergie entre les entreprises engagées dans l'économie circulaire.

Implanté 435 avenue des Jeux-Olympiques à Grenoble, le site accueille également la "donnerie dépose-minute". Ouvert au public, ce nouveau service permet aux métropolitains de déposer leurs objets en bon état ou facilement réparable dont ils n'ont plus besoin. Ainsi, le don devient simple, rapide et pratique. A Pôle R sont également installés des entreprises membres de la coopérative Fabricanova dont la Métropole est l'un des fondateurs. Leur mission : redonner vie à des objets qui ont déjà eu un premier usage.

L' inauguration de Pôle R a été marquée par deux temps forts avec une journée dédiée aux professionnels et aux entreprises qui a rassemblé près de 300 personnes le vendredi 1er décembre et une journée ouverte au grand public le samedi 2 décembre. Au programme de celle-ci, défilé de mode "upcyclé", jeux et expositions, concert, ateliers et stands de sensibilisation... (voir diaporama ci-dessous).

Découvrir notre dossier sur Pôle R paru dans le dernier MétropoleMag

Pôle R en chiffres

  • 3 bâtiments
  • 7 500 tonnes de déchets (encombrants et textiles) réorientés
  • 30% de réemploi et 65% de valorisation matière
  • 200 nouveaux emplois à horizon 2030
  • 8 entreprises implantées en 2023, 30 pour 2025
  • 2 labels nationaux : French Impact et Manufacture de proximité
  • 8 millions d’investissements

Liens utiles

Cela pourrait vous interesser

De nouvelles bornes de collecte textile déployées dans 39 communes

Pour favoriser le réemploi et le recyclage du textile, de...

Actualité

Tri des déchets alimentaires : la Métropole au rendez-vous

Qu’ils bénéficient de la collecte en porte-à-porte ou d’un...

Actualité

Centre de compostage de Murianette, où les déchets deviennent une richesse

Visite au coeur de l’usine qui transforme vos...

Actualité