Grenoble, Fontaine, La Tronche, Domène... Les travaux de l'été dans la métropole

Publié le

Réseaux d’eau potable ou usée, de chaleur, travaux de voirie ou création de pistes cyclables… Les gros travaux ont lieu en période de vacances, afin de limiter la gêne pour les habitants. Le point sur les chantiers de la métropole grenobloise qui impacteront les mois qui viennent*.

  • Fontaine, Grenoble et Échirolles : Chronovélos en vue

Démarré en mai dernier, le chantier de l’avenue du Vercors à Fontaine va durer deux ans. Il commence par l’enfouissement de réseaux (électricité, télécom…) et la rénovation des réseaux d’eaux usées, d’eaux pluviales et d’eau potable. Puis, début 2025, la chaussée sera refaite, avec des trottoirs, la poursuite de l’axe Chronovélo reliant Fontaine à Grenoble via le pont du Vercors, et des plantations. Dans la foulée de l’avenue du Vercors, l’avenue Ambroise-Croizat sera également concernée pour le déploiement de la voie cyclable. Pour de tels travaux, les perturbations de la circulation pourront être importantes, avec des déviations ponctuelles des véhicules et des bus, et l’avenue du Vercors temporairement placée en sens unique de circulation.

À Grenoble, quartier des Eaux-Claires / Mistral, la rue Anatole-France et l’avenue Rhin-et-Danube font l’objet d’une réfection au long cours, commencée en mai dernier et prévue jusqu’en 2026. Les carrefours, notamment aux abords des écoles, seront sécurisés ; et la circulation à vélo facilitée par une piste cyclable à double sens sur Anatole-France, et une Chronovélo sur Rhin-et-Danube.

À Échirolles, l’avenue Auguste-Ferrier a vu démarrer début juin des travaux de création d’une Chronovélo, qui seront suivis de plantations et alignements d’arbres. Durant six mois, la circulation des véhicules et des transports en commun sera impactée.

  • Sassenage/Noyarey/Saint-Égrève : raccordement à l’eau potable

Le pont-barrage EDF qui relie Saint-Égrève à Noyarey et Sassenage sera fermé à tous les véhicules à moteurs entre le 8 et le 13 juillet. Les piétons et vélos pourront passer, en suivant les indications de déviation. Ces travaux concernent l’eau potable : une conduite doit être posée sous le pont pour que les habitants de Saint-Égrève et du Fontanil-Cornillon soient alimentés par l’eau de la nappe phréatique du Drac.

  • Domène : réfection du centre

À Domène, la voûte et la tranchée qui enjambent le Doménon, et supportent la RD11 et la RD523, doivent être refaites, principalement pour des défauts d’étanchéité. Au pied de la montée de Revel, ces travaux engendreront de fortes perturbations sur la circulation, avec trois semaines de coupure totale entre fin juillet et début août.

  • Meylan/La Tronche : construction du réseau de chaleur

La construction de réseau de chaleur de Meylan se poursuit cet été et impactera la circulation sur certaines rues à Meylan et à La Tronche. À compter du 8 juillet, trois voies sont concernées : le chemin de la Revirée ne sera accessible qu’aux riverains (jusqu’au 2 août) ; l’avenue du Vercors à Meylan sera en sens unique de circulation jusqu’au 16 août (les automobilistes et la ligne de bus C1 seront déviés). Enfin, côté La Tronche, une voie de circulation de l’avenue du Vercors, pour quitter l’agglomération en direction du Grésivaudan, sera neutralisée jusqu’au 26 juillet. Par ailleurs, le chemin du Champ-Moutet, entre l’avenue du Vercors et le parc de l’île d’Amour, sera fermé du 29 juillet au 23 août (sauf riverains). Enfin, la route qui passe devant le centre commercial Carrefour de Meylan sera interdite à la circulation du 26 août au 13 septembre, avec une déviation par l’A41. Pour rappel, le réseau de chaleur urbain de Meylan, principalement alimenté par l’incinérateur de déchets Athanor, desservira à terme l’équivalent de 2 600 logements, pour 4 700 tonnes de CO2 évité par an (soit 4 000 véhicules retirés de la circulation).

  • La Tronche : lifting du boulevard de la Chantourne

D’importants travaux ont débuté en mai sur le boulevard de la Chantourne, entre le giratoire de Décathlon et le CHU de La Tronche, afin d’y aménager une piste cyclable bidirectionnelle, un trottoir et de refaire la voirie abîmée. L’axe sera régulièrement placé en sens unique jusqu’à la fin de l’année 2024.

  • Meylan : un carrefour repensé

Le carrefour au croisement des avenues Taillefer et du Granier, au niveau de la Maison de la Musique, sera en travaux à partir de début juillet et jusqu’à la fin de l’année. Objectif, fluidifier le trafic, améliorer la circulation des piétons et cyclistes en toute sécurité, déplacer des arrêts de bus de la ligne C1, créer deux arrêts pour la future ligne de bus C10, et enfin végétaliser. Au fil des travaux, les véhicules seront invités à suivre des déviations.

  • La Tronche : voirie refaite direction Chartreuse

Après des mois de travaux pour la réfection des réseaux d’eau, c’est la voirie de la route de Chartreuse, au départ de La Tronche et en direction du Sappey-en-Chartreuse, qui va être refaite. Au programme, sécuriser les déplacements doux autant que possible (piétons et cycles), et apaiser la circulation automobile grâce à des écluses et des plateaux surélevés à certains carrefours. La circulation sera déviée durant les heures de travaux (de 7 h 30 à 17 h en semaine).

  • Grenoble : aménagements à Grand Place

Les travaux de réaménagement entamés en mai avenue de l’Europe et avenue Marie- Reynoard, près de Grand’Place à Grenoble, se poursuivent cet été avec notamment des opérations de pose d’enrobés la nuit. La circulation n’est que légèrement impactée, avec des voies réduites, jusqu’en novembre.

  • Saint-Égrève : Champaviotte rénové

Le quartier Champaviotte, du côté de la Vence Scène, fera l’objet de travaux de remise à neuf de la voirie, pour accompagner un projet de construction. Des fermetures ponctuelles de rues pourront intervenir afin de permettre aux ouvriers de poser l’enrobé. Ces travaux démarrés en juin 2024 doivent se poursuivre durant un an.

  • Venon : sécuriser la route

L’ouvrage qui enjambe le Sonnant afin de laisser passer la route en surplomb, sur la RD164 à Venon, nécessite d’être démoli et reconstruit. Ce sont d’importants et indispensables travaux qui vont se dérouler entre juillet et septembre 2024. Avec un impact important sur la circulation, puisque les habitants de Venon devront effectuer un détour via Saint-Martin-d’Uriage et la Combe de Gières. Seuls les piétons et cyclistes peuvent emprunter une passerelle provisoire installée à côté du pont.

  • Saint-Georges-de-Commiers : place aux piétons

Une place au coeur de Saint-Georges-de- Commiers, où se trouvent le pôle médical et le parking des Combettes qui accueille le marché, sera très bientôt rendue aux piétons, avec un cheminement depuis le parking pour rejoindre plus facilement les commerces. Les aménagements prévoient aussi d’apaiser la vitesse de circulation des véhicules. Les travaux doivent se terminer très bientôt, courant juillet 2024, complétés par une période de plantation en automne.

* Les calendriers des travaux sont prévisionnels : comme pour tout chantier, ils peuvent être soumis à des aléas et subir des modifications.

Cela pourrait vous interesser

Le Pont de Venon refait à neuf

Réalisés en trois mois, les travaux ont permis de reconstruire...

Actualité

La Tronche : la route de Chartreuse rouvre à la circulation

Les travaux d'aménagement de la route de Chartreuse (RD512) à la...

Actualité

La Tronche : la route de Chartreuse en travaux à partir du 13 mai

Des travaux d'aménagement de la route de Chartreuse (RD512) à la...

Actualité