JO 2024 : Paul Jenft, grimpeur, espoir de médaille et futur ingénieur

Étudiant à l’université Grenoblee Alpes, Paul Jenft s’entraîne depuis des mois au Pôle France escalade à Voiron.

Publié le , mis à jour le 2 juillet 2024

Qualifié pour les Jeux Olympiques, Paul Jenft est un sérieux espoir de médaille en escalade. Nous l'avions rencontré fin 2023 lors de sa préparation aux JO.

« Je ne demande pas à mes profs d’être conciliant : je ne veux surtout pas de note au rabais ». Paul Jenft a 20 ans et ce n’est pas un étudiant comme les autres. Natif de Chambéry, le jeune homme est un grimpeur, un passionné d’escalade au palmarès impressionnant : champion d’Europe en 2017, 2018 et 2019, champion de France en 2022, 3e de la Coupe du monde en 2023. Bref, à 20 ans, c’est un cador de sa discipline et un espoir de médaille pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. C’est aussi un étudiant de l’Université Grenoble Alpes.

Paul Jenft s’entraîne au Pôle France Escalade de Voiron. Parallèlement, il poursuit ses études à Grenoble : il est en deuxième année de prépa intégrée à Polytech - pour devenir ingénieur. Comme tous les autres athlètes de l’UGA, il bénéficie d’un accompagnement personnalisé lui permettant de suivre les cours et les entrainements. Malgré ces aménagements, le programme demeure chargé : chaque semaine, il enchaîne 15 heures de cours et 25 heures d’entraînement, sans sourciller. « C’est une contrainte supplémentaire mais je m’adapte. Je reste un étudiant comme les autres », répète-t-il.

A ces heures de cours et d’entraînement s’ajoutent les compétitions nationales et internationales, dont les prochaines seront cruciales pour la qualification aux JO. « Il y a une vingtaine de places dans le monde, dont deux pour la France, expliquait-il fin 2023. Nous sommes trois, je pense, à pouvoir prétendre à une sélection. J’ai donc deux chances sur trois ». Paul Jenft a validé en juin dernier son ticket pour Paris.

Comment l’université grenobloise fabrique des champions

Lors des JO d’été de 2020, l’Université Grenoble Alpes avait « envoyé » 11 athlètes à Tokyo. En 2024, une dizaine d’étudiants ou de nouveaux diplômés devraient représenter l’établissement aux JO de Paris.

L’université, qui est une référence en France, a mis en place un accompagnement sur-mesure de ses étudiants sportifs. Concrètement, le temps d’étude est organisé en fonction des contraintes sportives, et non l’inverse. Un athlète peut, par exemple, suivre ces cours à distance ou étaler ses études - et mettre 4 ou 6 ans pour passer une licence (qui se boucle normalement en 3 ans).

Ensuite, les étudiant et les enseignants travaillent ensemble à un « double projet » sportif et professionnel. « On les accompagne, on les oriente pour que, après leur carrière sportive, ils puissent trouver du travail facilement et que ce soit une suite naturelle », explique Philippe Giroud, directeur du service des publics à besoins spécifiques de l'UGA.

Cela pourrait vous interesser

Jeux paralympiques Paris 2024 : suivez les athlètes de la métropole Grenobloise

Du 28 août au 8 septembre, place aux Jeux paralympiques. Parmi...

Actualité

Feu de forêt, déchets, biodiversité : les bons gestes à adopter en montagne

Avec les chaleurs de l'été, nombreux sont ceux à partir en...

Actualité

Jeux Olympiques Paris 2024 : quand voir les athlètes de la métropole grenobloise ?

Aviron, cyclisme sur piste, beach-volley, escalade, triathlon,...

Actualité