Miribel-Lanchâtre : deux ans après les éboulements, la RD242 ouverte et sécurisée

Publié le

La route qui relie la commune de Miribel-Lanchâtre à Château-Bernard, dans le Trièves, est rouverte depuis le mois de juin. La Métropole a engagé 600 000€ pour sécuriser cet accès en cas de nouvel éboulement.

Elle était fermée depuis novembre 2022, quand un glissement de terrain, plus haut, a recouvert la route de boues et d’arbres déracinés, à la suite de fortes pluies. Un an plus tard, ce sont plusieurs centaines de mètres cubes de bloc de pierres qui ont dévalé sur cette même route.

Aujourd’hui, l’axe est de nouveau praticable et surtout sécurisé. La Métropole de Grenoble a investi 600 000 € dans plusieurs ouvrages : deux Tecco®, ces grilles ultra résistantes qui peuvent retenir d’énormes blocs, ont été installés sur les hauteurs de la route. Un microminage a permis d’éliminer une grosse roche qui menaçait depuis des décennies de tomber. Le couloir de ruissellement de l’eau pluviale a été dégagé, l'eau s’écoule désormais par-dessous la route via une conduite. Enfin, des filets protecteurs ont été déployés sur plusieurs dizaines de mètres linéaires.

Complexes et dans un environnement à risque – plusieurs chutes de pierre se sont produites pendant la période du chantier –, les travaux ont pris du temps car ils ont dû être mis en pause durant la saison hivernale. La fermeture de cette route n'entravait pas l'accès à Miribel-Lanchâtre ni le lien avec le Trièves ; cependant, en hiver, l'autre accès est beaucoup plus dangereux à emprunter, en raison du verglas, ce qui a perturbé la circulation des cars scolaires en particulier.

Coulée de boue sur la RD242 entre Miribel-Lanchâtre et Château-Bernard le 9 décembre 2022. © Grenoble Alpes Métropole
Vue depuis Saint-Guillaume de l'éboulement de 2022 sur la RD242. © Valentine Autruffe / Grenoble Alpes Métropole
Chutes de blocs de pierre en octobre et novembre 2023 sur la RD242. © Grenoble Alpes Métropole
Le couloir de ruissellement des eaux de pluie est dégagé, avec une évacuation par dessous la route. Des filets de protection ont été installés. © Valentine Autruffe / Grenoble Alpes Métropole
Visite le 24 juillet 2024 des aménagements de sécurisation réalisés, en présence de Sylvain Laval, vice-président de la Métropole en charge de la voirie. © Valentine Autruffe / Grenoble Alpes Métropole

Cela pourrait vous interesser

Travaux de sécurisation des berges de l’Isère à La Tronche

Un chantier début le 22 juillet 2024 pour stabiliser les berges...

Actualité

Sauvetage du pont de Venon : une grande déviation à compter du 1er juillet

La réfection totale du pont situé au pied de la montée de Venon,...

Actualité

Découvrez comment la Métropole entretient ses 865 kilomètres de sentiers

Surveillance, balisage, débroussaillage… Découvrez comment la...

Actualité