Saison culturelle 2024/2025 : ce qui vous attend sur les scènes métropolitaines

Publié le

Théâtre, musique, danse, cirque, magie… Retrouvez ici un avant-goût de la programmation des équipements culturels métropolitains : la MC2, l’Hexagone, le CCNG et Cosmocité.

  • À la MC2 : Space opérette, le Funambule, Cartoon…

La Compagnie des 26 000 couverts ouvre la saison de la MC2 le 24 septembre avec Chamonix, la « première space opérette de science-fiction eco-friendly de l’histoire du spectacle vivant ». La Maison de la culture accueillera ensuite Le Funambule mis en scène par Philippe Torreton (du 8 au 17 octobre), Le Rendez-vous avec Camille Cottin (25 janvier) ou encore Cartoon de la Compagnie Louise (du 27 au 29 novembre. Côté danse, la MC2 propose notamment Outsider de Rachid Ouramdane (9-11 octobre) et Cher Cinéma de Jean-Claude Gallotta (3-6 juin). Enfin, côté musique, Jeanne Added ouvrira le bal (2 octobre), suivie de Brad Meldhau (18 février) et Thomas de Pourquery (10 avril).

Programmation complète sur mc2grenoble.fr

 

  • À l’Hexagone : Outrenoir, Swann Périssé, Experimenta…

L’Hexagone, à Meylan, lance sa saison les 13 et 14 septembre à la Caserne de Bonne avec Fantôme, du collectif Le Méandre. L’établissement proposera ensuite une cinquantaine de spectacles comme Nos corps empoisonnés de Marine Bachelot Nguyen (15 octobre), Outrenoir, la nouvelle création du chorégraphe grenoblois François Veyrunes (12 novembre) ou encore la stand uppeuse Swann Périssé (12 et 13 décembre). L’Hexagone n’oublie pas les enfants en leur proposant notamment Aux Commencements (du 12 au 15 février). La saison 2024/2025 sera enfin marquée par la biennale Experimenta du 1er février au 1er mars 2025 (la programmation complète sera dévoilée en novembre).

Infos sur theatre-hexagone.eu

 

  • Au CCNG : Impact Festival et Fugaces

Les 27 et 28 septembre, le Centre Chorégraphique National de Grenoble propose l’Impact Festival, 24h d’art chorégraphique à Grenoble. Les 11 et 12 mars, Aina Alegre, codirigeante du CCNG avec Yannick Hugron, présentera Fugaces, sa nouvelle création, à la MC2. Aina Alegre y poursuit son exploration de la relation entre musique et danse, convoquant l’énergie de la chanteuse et danseuse de flamenco Carmen Amaya.

Infos sur ccn-grenoble.com

 

  • À Cosmocité : Petits monts et merveilles

Du 14 septembre au 30 août 2025, Cosmocité organise l’exposition “Petits monts et merveilles” pour découvrir les secrets de la montagne et de ses habitants à travers des expériences ludiques et interactives. Parallèlement, Cosmocité continue de proposer jusqu’en 2025 l’exposition “De la Terre à l’univers”, des films (Nous sommes des étoiles, Sous le ciel du Chili…) ou encore des expériences immersives (Astéroïdes, Abysses…).

Infos sur cosmocite.fr

L’info en +

Avec le soutien de la Métropole, la MC2 va s’équiper entièrement de LED afin de réduire sa consommation électrique. Par ailleurs, la tribune de la salle René-Rizzardo a été remplacée pour retrouver notamment l’usage “concert debout ”.

Cela pourrait vous interesser

La Métropole accueille le "Climat Libé Tour"

Le quotidien Libération et Grenoble Alpes Métropole vous donnent...

Actualité

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans du 24 mai au 30 juin

Le Street Art Fest célèbre, cette année, sa 10e édition avec une...

Actualité

"Bordez les avirons", une exposition BD avant les JO 2024

Dans le cadre d’une résidence organisée par la Métropole,...

Actualité