Petite révolution des transports en commun de la métropole grenobloise

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Gommer les frontières administratives pour permettre à tous de se déplacer plus simplement, plus loin, en payant le même prix voire moins cher : c’est le sens de M réso, lancé le 2 septembre 2024 par le Smmag.

Un nouveau nom pour une mutation majeure : M réso est lancé en cette rentrée 2024. Un nouveau nom pour un réseau amplement enrichi, puisqu’il nous mènera, avec le même ticket ou le même abonnement, jusqu’à Goncelin, Allevard, Crolles, Brignoud, Voiron ou encore Voreppe. La desserte entre la métropole grenobloise et le Grésivaudan est particulièrement renforcée, avec des lignes de bus rapides, fréquentes et qui roulent en soirée. M réso dessert aussi le pays voironnais via plusieurs lignes rapides. Enfin, les trajets à l’intérieur du territoire de la Métropole sont aussi facilités, notamment dans le sud (Vif, Vizille, Varces…) et via l’allongement de la ligne de tram D.

Plus souvent, plus vite, plus tard

Les lignes de bus Chrono sont celles qui offrent le meilleur service aux usagers : elles passent toutes les 5 à 12 minutes aux heures de pointe, assurent des trajets rapides, roulent tôt le matin et tard le soir. Jusqu’ici, il en existait sept ; à compter de ce mois de septembre, elles sont au nombre de… quatorze !

La ligne 12, qui fait un grand tour d’Eybens à Saint-Martin-d’Hères en traversant Grenoble, évolue en Chrono (C8) : les bus seront plus fréquents et circuleront plus tard.

Les lignes C9 et C10 sont toutes nouvelles ; la première relie la place de Verdun, dans le centre de Grenoble, à Brignoud dans le Grésivaudan. La seconde circule entre Échirolles et Bernin, en passant par le campus universitaire, Meylan ou encore Saint-Ismier.

Certains parcours sont d’anciennes lignes des cars Région, reprises par le Smmag, notamment dans le Grésivaudan mais aussi en partie dans le Voironnais. Ce qui veut dire que les usagers, dans les deux sens, pourront les emprunter au tarif M réso, bien plus avantageux. Exemple : entre Grenoble et Crolles, le ticket 1 voyage passe à 2 €, au lieu de 5,40 € auparavant !

C’est le cas de trois nouvelles lignes : la C11 (ancienne X01, entre Lumbin et Voiron, elle relie Grésivaudan et Voironnais et traverse toute l’agglomération grenobloise), la C12 (ancienne X02, entre Voiron et Goncelin), et la C13 (ancienne X03), qui roule de Vizille à Voreppe en passant par Champ-sur-Drac, Champagnier ou encore Pont-de-Claix.

Dernière et pas des moindres, la C14 remplace la 26, pour offrir une liaison renforcée aux habitants de Varces-Allières-et-Risset, Vif et Saint-Georges-de-Commiers, notamment.

Ces lignes Chrono, de la C8 à la C14, roulent de 6h à 22h et garantissent, les jours de semaine, un passage toutes les 10 à 30 minutes.

Des lignes de proximité renforcées

En dehors des lignes Chrono, plusieurs lignes de bus Proximo sont renforcées par des départs plus tard en soirée, de 19h à 22h ; à l’instar des lignes 20 et 23 avec, en plus, des départs plus tôt le matin vers 5h30.

C’est également le cas de la ligne 80, nouvellement créée entre Grenoble et Crolles ; de la ligne 90 qui relie Gières à Saint-Ismier via Meylan, de la 82 entre La Tronche et Saint-Nazaire-les-Eymes, de la 84 entre Grenoble et Le Touvet, la 85 entre La Tronche et le Plateau des Petites Roches, la 86 entre Grenoble et Allevard, la 88 entre Grenoble et Saint-Martin-d’Uriage…

Le tram D devient grand

La ligne de tramway D, qui desservait jusqu’ici six arrêts à Saint-Martin-d’Hères pour un parcours de 2,6 km, est encore inconnue de bon nombre d’habitants de la métropole. Cela va bientôt changer : le tram D est prolongé depuis l’arrêt Les Taillées-Universités jusqu’à l’arrêt Grenoble-Gares, empruntant les voies du tram B. Cela vient renforcer l’offre sur ce trajet qui longe notamment le CHU, l’hyper-centre de Grenoble et la gare SNCF et permet une meilleure répartition des usagers sur ces différentes lignes.

En chiffres

2,50 €

Depuis mars dernier, le Smmag applique une nouvelle grille tarifaire, qui permet à davantage d’usagers de bénéficier des tarifs solidaires (de 2,50€ à 19,70€ par mois). Elle est désormais accessible pour toute personne ou famille dont le Quotient Familial CAF est inférieur ou égal à 900 €.

50%

C’est le montant de votre abonnement de transports en commun ou de location de vélo qui est au minimum pris en charge par l’employeur, dans le secteur privé. Dans le secteur public, c’est 75%.

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