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M'inscrireCarte : découvrez le futur proche et lointain du réseau Chronovélo
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Plus d’un million de passages de vélos ont été enregistrés sur cinq compteurs du réseau cyclable de la métropole de Grenoble en 2023. Fort de ce succès, le réseau Chronovélo ne cesse de s’étendre. Le point sur les travaux et les projets.
En décembre 2016, le premier tronçon Chronovélo était inauguré entre l’Estacade et la MC2. Aujourd’hui ce sont plus de 34 kilomètres que l’on peut sillonner à vélo entre les lignes jaunes : que de chemin parcouru ! Si les quatre pistes Chronovélo qui quadrillent une partie de la métropole sont bien connues, certaines sont prolongés pour atteindre les territoires périurbains, et de nouveaux axes sont en déploiement.
Poisat, Eybens, Grenoble, Fontaine
Plusieurs tronçons font ainsi l’objet de travaux cette année et encore pour quelques mois : la portion Poisat-Eybens (Chronovélo 6) ; l’avenue Rhin-et-Danube à Grenoble (Chronovélo 5) ; et la partie Fontaine-Grenoble via le pont du Vercors (Chronovélo 1). Les travaux consistent à créer de nouveaux aménagements cyclables sécurisés ou améliorer les pistes existantes en sécurisant les carrefours, en plantant des arbres, et bien sûr en les estampillant Chronovélo. À terme, l’idée est d’atteindre 10 itinéraires, soit 141 kilomètres.
95% d’usagers satisfaits
Une grande enquête en ligne a été réalisée au printemps 2022 par la Métropole et l’Agence d’urbanisme, afin de recueillir l’avis des habitants sur ce grand projet de réseau Chronovélo, cinq ans après son lancement. Cette évaluation révèle l’effet des Chronovélo sur la pratique cyclable : pour 70% des nouveaux cyclistes (qui pratiquaient le vélo depuis moins d’un an), le déploiement de ce réseau sécurisé a contribué à ce qu’ils se mettent au vélo. L’enquête confirme le succès de ces aménagements – 95 % des usagers sont satisfaits – et soulève que certains tronçons sont à mieux sécuriser.
Le réseau bleu et la Belle Via aussi
Au réseau Chronovélo jaune s’ajoute le “réseau bleu”. Il s’agit de rénover et repeindre des pistes cyclables principales avec de larges lignes bleues, bien perceptibles des automobilistes. « La Métropole est toujours pionnière pour rendre visible et sécuriser son réseau cyclable. Le but est d’aiguiller les cyclistes via cette couleur bleue. Nous visons 20 kilomètres de réseau bleu d’ici la fin du mandat », explique le service en charge des infrastructures cyclables. La Belle Via (V63 sur la carte) se refait également une beauté : cette véloroute nationale de 369 kilomètres, qui relie Valence au lac du Bourget et au lac d’Annecy, est en cours de rénovation par la Métropole au niveau des quais de l’Isère.
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