Les Forestivités : plongez dans l'univers de la forêt et du bois

Publié le

Avec 32 500 hectares de forêts répartis dans ses 49 communes, notre métropole est la plus forestière de France. Cette forêt assure des fonctions essentielles à l’homme et au territoire. En octobre, l’événement Les Forestivités invite le grand public à les découvrir.

Près de 60 % du territoire métropolitain est recouvert de forêts. « C’est quasiment le double de la moyenne nationale », indique Mathieu Rivero, chargé de mission Forêt et filière bois à la Métropole de Grenoble. « Il suffit de lever les yeux pour s’en apercevoir, la forêt est omniprésente. »

Dans les massifs forestiers historiques du Vercors et de Chartreuse, les contreforts de Belledonne mais aussi sur les coteaux et en plaine. Cette forêt est majoritairement composée de feuillus (chênes, châtaigniers, hêtres, tilleuls, érables…) et, en moindre quantité, de résineux (sapins, épicéas…).

Premier puits de carbone

Depuis toujours, elle rend de nombreux services : source de bien-être et de loisirs pour les habitants, ressource économique de première importance via la production de bois, réservoir de biodiversité, élément de protection contre les chutes de blocs, pourvoyeuse d’oxygène… En séquestrant chaque année 128 000 tonnes de CO2 – soit 7 % des émissions totales du territoire – elle fait office de premier puits de carbone. Un atout face au changement climatique qu’elle subit parallèlement de plein fouet avec des sécheresses de plus en plus intenses et récurrentes.

Celles-ci menacent certaines essences, l’épicéa tout particulièrement, et accentuent les risques d’incendie. C’est pourquoi il est essentiel d’en prendre soin collectivement. La Métropole grenobloise a ainsi adopté en septembre 2023, en lien avec tous les acteurs du monde forestier, une nouvelle stratégie forestière et de développement des filières bois.

Parmi les enjeux : adapter la forêt au changement climatique, privilégier une gestion durable, mieux la connaître… Organisé par l’association des communes forestières (Cofor) de l’Isère et Fibois (interprofession de la forêt et de la filière bois) et soutenues par de nombreux partenaires dont la Métropole, l’événement Les Forestivités s’inscrit dans cette logique.


 

Du 20 octobre au 3 novembre : rendez-vous aux Forestivités

Vous laisserez-vous tenter par une balade commentée en forêt, une visite de scierie ou une plantation d’arbres ? Pendant deux semaines, le festival Les Forestivités propose une cinquantaine d’animations gratuites en Isère pour mieux connaître les forêts et ceux qui y travaillent. L’événement sera lancé au parc de la Poya à Fontaine le 20 octobre.

Quelques temps forts dans la métropole

  • Dimanche 20 octobre de 11h à 18h : grande journée festive d'ouverture au parc de la Poya (Fontaine)
    Au programme : grimpe dans les arbres, course d’orientation pour les enfants, démonstration d’engins forestiers, spectacle participatif autour d’une charpente…
  • Mercredi 23 octobre : animations dans la forêt de Prémol (Vaulnaveys-le-Haut)
    14h : balade commentée avec un agent de l'ONF
    15h45 : balade contée pour les enfants
  • Dimanche 27 octobre : animations dans les Vouillants (Seyssinet-Pariset)
    9h et 10h45 - Escapades en VTT électrique à la découverte du bois des Vouillants (encadré par un moniteur professionnel)
    15h - Spectacle "Le rappel de la forêt". Parcourez l’histoire de la forêt au fil d’une déambulation théâtrale proposée par la Cie Culture Caillou.
  • Mercredi 30 octobre à 19h : ciné-débat sur le thème de la forêt et apéritif-quiz (siège de Grenoble Alpes Métropole)

Programme complet sur le site des Forestivités

La forêt en chiffres

32 500 hectares de forêt sur le territoire de la Métropole

60 % appartiennent à des propriétaires privés

2 700 emplois locaux et 600 entreprises travaillent dans la filière bois et forêts

500 espèces animales terrestres vivent dans ces forêts

Cela pourrait vous interesser

Travaux d'assainissement et aménagement cyclable : un long chantier dans la combe de Gières

Des travaux importants débutent le 21 octobre dans la combe de...

Actualité

Miribel-Lanchâtre : deux ans après les éboulements, la RD242 ouverte et sécurisée

La route qui relie la commune de Miribel-Lanchâtre à...

Actualité

Travaux de sécurisation des berges de l’Isère à La Tronche

Un chantier début le 22 juillet 2024 pour stabiliser les berges...

Actualité