La première pétition citoyenne devant le conseil métropolitain

Trois membres du panel citoyen ont présenté l'avis du panel aux conseillers métropolitains.

Publié le

À l’occasion du conseil métropolitain du 20 décembre, le panel de citoyens tirés au sort dans le cadre du dispositif de pétition citoyenne est venu présenté son avis. Une première pour ce dispositif.

C’est une première. Dans le cadre du dispositif de pétition citoyenne mis en place début 2024, le collectif « Uriage à vélo » a déposé en février dernier la première pétition citoyenne métropolitaine intitulée « Pour une piste cyclable dans la combe de Gières ». Cette pétition a atteint plus de 1500 signatures en quatre mois, ce qui a conduit à la constitution d’un panel citoyen chargé d’étudier les enjeux de ce projet de travaux d’aménagement cyclable.

Le panel, composé de 17 citoyens tirés au sort, a travaillé lors de trois sessions (12 octobre, 16 novembre et 23 novembre 2024) afin de rendre un avis à la question suivante : « Compte-tenu des besoins identifiés et des contraintes techniques et budgétaires du projet, quel avis du panel citoyen ? »

Au cours de ces réunions, les membres du panel ont échangé avec l’équipe-projet, les porteurs de la pétition, les élus des communes concernées, ainsi que des experts extérieurs comme l’association ADTC-Se déplacer autrement. Au terme de ces échanges, ils ont rendu leur avis. Un avis nuancé qui souligne la complexité et les défis que pose ce projet, tant au niveau de la coordination des acteurs locaux, des contraintes réglementaires et budgétaires, que des impacts environnementaux et sociaux.

Une réunion publique au premier trimestre 2025

Le projet se heurte en effet à une série de risques naturels, de contraintes budgétaires et des défis liés à l’urbanisation et à l’organisation des transports. Ensuite, la multiplicité des collectivités impliquées dans le projet crée des difficultés de coordination. Le projet interroge également la question de la mobilité entre la périphérie de Grenoble et son centre, avec une prévision d’augmentation du trafic en raison de l’attraction des montagnes.

Après avoir pris connaissance de l’avis du panel et conformément aux engagements du Pacte de gouvernance et de citoyenneté métropolitaine, le conseil métropolitain a décidé d’organiser une réunion publique de restitution au premier trimestre 2025 afin de répondre à l’avis des panelistes.

Cela pourrait vous interesser

Une BD pour mieux connaître la forêt

Quelles sont les fonctions essentielles de la forêt ? À quelles...

Actualité

Élections législatives des 30 juin et 7 juillet : l’essentiel

Les Français sont appelés aux urnes les dimanches 30 juin et 7...

Actualité

Le 20 juin, un débat pour "mieux vivre ensemble"

Le 20 juin à 18h30, la Métropole, le Conseil de développement et...

Actualité