Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrireHytech vallée : l'industrie cap au sud !

Publié le
L’association Hytech Vallée rassemble une douzaine d’entreprises industrielles du sud de la métropole pour mieux faire connaître ce territoire méconnu mais dynamique.
Cela ne se sait pas forcément, mais la Métropole grenobloise est la deuxième métropole industrielle de France (derrière Saint-Étienne) en termes d’emploi, avec plus de 26 700 emplois et 630 entreprises. Et cela se sait encore moins mais à Champ-sur-Drac, Champagnier, Jarrie, Pont-de-Claix et Vizille bat une grosse partie de ce cœur industriel.
Sur ces cinq communes, on trouve en effet 8 zones d’activités majeures (la plateforme industrielle de Pont-de-Claix, la Zac du Saut-du-Moine, la ZI La Plaine…), des entreprises internationales comme Aledia, Arkema, Framatome, Avery Dennison, HRS, Becton Dickinson, mais aussi des PME innovantes comme SDCEM, CICI Orio et ECM Greentech. Ensemble, ces sociétés emploient environ 6 000 personnes.
Dynamique, ce bassin industriel reste pourtant largement méconnu – y compris des métropolitains. Pour y remédier, une douzaine d’entreprises se sont rassemblées en 2023, sous l’impulsion de la Métropole, au sein de l’association Hytech Vallée.
« Mieux promouvoir nos métiers »
Son objectif principal : améliorer l’image et l’attractivité de ce territoire afin d’attirer de nouvelles entreprises et des recrues. L’association estime en effet qu’un millier d’emplois seront à pourvoir sur le territoire de la Hytech Vallée d’ici 2030.
« Nous devons trouver le moyen de mieux promouvoir nos métiers : il est dommage qu’un collégien de Jarrie, par exemple, ne sache même pas qu’il peut trouver un métier dans l’usine à côté de chez lui », souligne Olivier Six, président de Hytech Vallée et de CIC Orio (et par ailleurs, conseiller métropolitain). Pour se faire connaître des plus jeunes, Hytech Vallée a mis en place des partenariats avec le lycée des Portes de l’Oisans à Vizille et le collège le Clos Jouvin de Jarrie, afin de favoriser les stages et les visites d’élèves dans les entreprises.
Pour les salariés, l’association a œuvré à l’installation d’un food truck dans la Zac du Saut-du-Moine, encourage le covoiturage et elle promeut l’application collaborative Mewowme pour faire du sport à plusieurs par exemple. D’autres actions sont à l’étude pour développer les liens avec le territoire, comme la création d’une carte “avantages” utilisable chez les commerçants de la région.
« Développer des liens, partager nos problématiques »
Le groupe américain Avery Dennison est leader mondial dans la fabrication de complexes auto-adhésifs et emploie 380 personnes à Champ-sur-Drac. L’entreprise, qui recrute en permanence, a adhéré à l’association Hytech Vallée pour « gagner en attractivité et en visibilité », selon Laetitia Di Grazia, operations manager européenne de l’entreprise. Mais pas uniquement : « L’association nous permet aussi de développer des liens entre les entreprises et de partager nos problématiques. Par exemple, les jeunes choisissent de moins en moins la voiture pour venir au travail. Nous travaillons donc pour développer de nouvelles solutions de mobilité, comme le covoiturage. »
Liens utiles
Cela pourrait vous interesser
Pellet Opticiens à Meylan, le commerce de demain
Pellet Opticiens, aux Buclos à Meylan, est l’un des huit...

Actualité
De l'atelier à l'open space, la Métropole héberge des entreprises... et il reste des places !
La Métropole de Grenoble gère plus de 60000 m2 de locaux qui...

Actualité
L’hôtel d’activités des Peupliers prêt à accueillir de nouvelles entreprises
Fraîchement réhabilité, l’hôtel d’activités des Peupliers...

Actualité