Changer mon mode de chauffage

Thermix, Prime Air bois, Aide solaire thermique, Métrosoleil... Retrouvez tous les dispositifs et aides proposés par Grenoble Alpes Métropole pour améliorer votre chauffage et réduire votre facture d'énergie.

Bien choisir son mode de chauffage

  • Grâce à l'outil en ligne Thermix, développé par la Métropole, trouvez le système de chauffage le mieux adapté à votre logement en termes de rendement et d'efficacité énergétique.

Je consulte l'outil Thermix

Remplacer sa cheminée ou son poêle avec la Prime Air Bois

  • La Métropole vous aide à renouveler votre appareil de chauffage au bois individuel avec la Prime air bois, afin notamment de lutter contre la pollution atmosphérique.

Je découvre la Prime Air bois

Se raccorder au réseau de chaleur

  • Le réseau de chaleur métropolitain consomme 78% d'énergies renouvelables et de récupération.
  • Depuis 2018, les bâtiments situés dans son périmètre doivent obligatoirement s'y raccorder s'ils sont concernés par un projet de rénovation, d'extension ou de remplacement du système de chauffage.

Je me raccorde au réseau de chaleur métropolitain

Installer un chauffe-eau ou un chauffage solaire

  • Avec "l'Aide solaire thermique", bénéficiez d'aides financières pour installer un système solaire thermique sur votre toit.

Je découvre l'aide solaire thermique

Mesurer le potentiel solaire de mon toit

  • Votre toit est-il propice à l’installation de panneaux solaires ?
  • Pour le savoir, la Métropole met à votre disposition MétroSoleil, un outil permettant d'identifier le potentiel solaire de votre toit et de vous indiquer l’intérêt financier d’un projet de production solaire photovoltaïque ou thermique :

Je consulte l'outil MétroSoleil

Une aide pour sortir du fioul

  • À ce jour, 7 000 des 40 000 maisons individuelles sur le territoire de la Métropole disposent encore d’une chaudière au fioul ou propane. 300 d’entre elles sont bâties sur les périmètres à fort enjeux de protection des captages de l’eau potable, ce qui représente un haut risque en cas d’incident sur une cuve.
  • Pour les propriétaires de ces maisons proches des sources d’eau potable, la Métropole met en place en 2025 une aide au changement du système de chauffage, allant jusqu’à 700 € pour une cuve à fioul enterrée, cumulables avec les autres aides à la rénovation de la Métropole (Mur Mur, aide Solaire Thermique, Prime Air Bois) et de l'État.
  • Infos au 04 76 00 19 09

Aidez-nous à améliorer notre site

Êtes-vous satisfait du contenu de cette page ?

> Vous avez besoin d'une information ou souhaitez signaler un problème concernant un service métropolitain (poubelles, voirie, abonnement d'eau potable, PLUI, ZFE...), contactez nos services.
> Vous souhaitez proposer une amélioration du site (info générale à ajouter, amélioration de la recherche, résolution d'un problème technique...), merci de remplir ce formulaire.

* Champs obligatoires

Les informations saisies sont utilisées par la Métropole pour améliorer son site web et répondre à votre proposition d'amélioration. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

Cela peut vous intéresser

Bien choisir mon mode de chauffage

Grâce à l'outil en ligne Thermix, développé par la Métropole,...

Remplacer ma cheminée ou mon poêle avec la Prime Air Bois

Grenoble-Alpes Métropole vous aide à renouveler votre appareil...

Aides Mur Mur à la rénovation des maisons : ce qui change

Afin de s’adapter aux réformes du système national Ma Prime...

Actualité