Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrireSuivre la Convention citoyenne métropolitaine pour le climat
Réunissant plus de 100 citoyennes et citoyens en 2022, la Convention citoyenne métropolitaine pour le climat a formulé plus de 200 propositions venant enrichir l’action métropolitaine pour affronter le réchauffement climatique.
L'essentiel à retenir
- La Métropole de Grenoble a mis en place une Convention citoyenne pour le climat à l'échelle de son territoire : une première en France
- À l'issue de plusieurs mois de travail, les citoyens participants ont proposé des mesures pour diminuer le bilan carbone du territoire
- Les élus métropolitains ont adopté ces mesures en avril 2023 lors d'un conseil extraordinaire
- Un comité de suivi accompagne la mise en œuvre de ces mesures
- Toutes les informations sont réunies sur un site web dédié : conventionclimat.grenoblealpesmetropole.fr
Une première en France
- Les conventions citoyennes sont des assemblées de citoyens tirés au sort qui délibèrent sur un sujet et alimentent les décisions des pouvoirs publics.
- La Convention citoyenne pour le climat de Grenoble Alpes Métropole a réuni une centaine de métropolitaines et métropolitains tirés au sort en janvier-février 2022.
- Accompagnés par des experts et scientifiques en tous genres, ils ont longuement travaillé, sous le regard de garants veillant à l’indépendance de leurs travaux.
- Grenoble Alpes Métropole est la première métropole de France à avoir mis en place une Convention Citoyenne pour le Climat d’une telle ampleur.
Deux questions
La Convention citoyenne métropolitaine pour le climat était chargée de répondre à deux questions :
- Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre ? Quelles actions mettre en place, notamment au niveau des politiques publiques métropolitaines, et en complément de celles déjà inscrites au Plan Climat Air Énergie Métropolitain, pour réduire plus particulièrement les émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes lies à nos modes de vie et de consommation (alimentation, biens et services…) à l’horizon 2030, tout en favorisant la justice sociale, étant rappelé les préconisations scientifiques de réduction de 65% des émissions de GES d’ici 2030 comparativement à 1990 ?
- Comment atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 ? Quelles actions mettre en place, et quelle trajectoire de budget carbone engager, pour que notre territoire métropolitain atteigne la neutralité carbone en 2050, ou sur une temporalité plus rapide à évaluer par les citoyens, tout en contribuant à la réduction des gaz à effet de serre à l’échelle planétaire et en permettant l’inclusion de tous et toutes ?
219 propositions formulées
- Les membres de la Convention citoyenne se sont réunis lors de 5 sessions de travail, entre mars et octobre 2022.
- Ils ont rencontré et échangé avec des scientifiques, des responsables d'associations, des acteurs économiques ou institutionnels.
- Ils ont travaillé sur des thématiques de la vie quotidienne : l’agriculture, l’alimentation, l’aménagement, l ’urbanisme, la mobilité ou encore la production d’énergie, et ont défini leur vision de la neutralité carbone à partir des quatre scénarios « Transitions 2050 » de l’ADEME.
- En octobre 2022, la Convention citoyenne pour le climat a présenté aux élus métropolitains les 219 propositions pour atteindre la neutralité carbone et réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire métropolitain.
- Consultez toutes les propositions sur
conventionclimat.grenoblealpesmetropole.fr
Que sont devenues les propositions de la Convention ?
- Les propositions qui entrent dans le champ de compétences de la Métropole ont été soumises au conseil métropolitain en avril 2023.
- Toutes les propositions présentées ont été votées à une très large majorité. Certaines seront intégrées dans le futur Plan Climat Air Énergie métropolitain.
- Les propositions ont également été transmises aux communes, aux acteurs privés et publics du territoire.
- Celles qui ne rentrent pas dans le périmètre des compétences de la Métropole ont été relayées auprès des organisations ou des institutions responsables.
-
Un comité de suivi composé de citoyens, d’élus et de chercheurs veille à la mise en œuvre des propositions de la Convention, diffuse et valorise son travail sur le territoire et contribue à la poursuite du dialogue citoyen sur les sujets issus de ces travaux.
- Des débats citoyens seront organisés dès 2024 sur des thématiques majeures issues de la Convention (alimentation, habitat...).
Cela pourrait vous intéresser
La politique participative de la Métropole
La Métropole développe une politique participative ambitieuse,...
Donner mon avis sur les projets en cours
Un projet de nouvelle piste cyclable ? Le réaménagement du...
Sylvain Waserman, président de l'Ademe, en visite à Pole R : « C'est très innovant »
Le président-directeur général de l'Ademe, Sylvain Waserman, a...
Actualité