Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrireLe saviez-vous ?
9 résultats
-
Une douche, c'est 60 litres d'eau contre 200 litres pour un bain !
#Eau potable
Installer un mousseur sur le robinet pour réduire le débit, une douchette économe dans la douche... de nombreux gestes simples permettent de réduire votre consommation d'eau !
-
54 m3 d'eau/an : c'est la consommation moyenne d'un métropolitain
#Eau potable
Soit en moyenne 150 litres d'eau par personne et par jour ! Heureusement, des astuces existent pour réduire facilement votre consommation d'eau.
-
321€ d'économies par an en buvant l'eau du robinet
#Eau potable
C'est en moyenne la somme que vous pouvez économisez si vous buvez de l'eau du robinet au lieu de l'eau en bouteille !
-
Tous les métropolitains paient leur eau au même tarif
#Eau potable
Tous les habitants des 49 communes de la Métropole paient leur eau du robinet au même tarif : 3,36€ TTC/m3. Le prix d'une bouteille d'eau dans le commerce est 100 à 300 fois supérieur au prix de l'eau du robinet. Pour un peu plus de trois euros, vous avez donc 1 000 litres d’eau potable de grande qualité à votre robinet.
-
L'eau de la Métropole provient des nappes souterraines
#Eau potable
85% de l’eau potable de la Métropole provient des nappes souterraines du Drac et de la Romanche, qui forment des lacs souterrains situés aux pieds des montagnes. Les autres habitants bénéficient d'une eau provenant des sources de montagne.
-
La Métropole propose des appels à projets et à candidatures
#Eau potable
La Métropole propose régulièrement des appels à projets et à candidatures aux professionnels et associations du territoire. En cours notamment, un appel à projets visant à soutenir l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les pays défavorisés.
Retrouvez tous les appels à projets et à candidatures. -
Un seul mégot peut polluer 500 litres d’eau !
#Eau potable
Jeté à terre ou dans les caniveaux, un mégot va finir sa vie en polluant ruisseaux et rivières, avant de finir en mer… Plus généralement, il ne faut jeter tout et n'importe quoi dans les caniveaux, les éviers ou les toilettes ! Cliquer ici pour en savoir plus sur la pollution des eaux
-
Un livre pour tout savoir sur l’eau que vous buvez dans la métropole.
#Eau potable
D’où vient-elle ? Où va-t-elle ? Quelle est sa qualité ? Quels enjeux face au réchauffement climatique ? Sorti en collaboration avec Glénat, le livre "Grenoble Alpes Métropole, l'eau en partage" vous dit tout !
-
91% des habitants de la métropole préfèrent l'eau du robinet à l'eau en bouteille
#Eau potable
Et ils ont bien raison ! L'eau potable distribuée par la métropole grenobloise est d'une qualité exceptionnelle et coûte moins cher que l'eau en bouteille.