Le programme "ENGAJER"

Le programme ENGAJER (Ensemble Grenoble Alpes pour les Jeunes en Rupture) est un parcours d’accompagnement global à destination des jeunes en difficulté âgés de 16 à 25 ans révolus.

Qui peut en bénéficier ?

Le dispositif s'adresse à tous les jeunes :

  • âgés de 16 à 25 ans révolus (29 ans révolus pour les travailleurs handicapés)
  • habitant dans la métropole grenobloise
  • rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi durable et n'étant pas accompagnés par Pôle Emploi ou par une Mission Locale
  • Sont notamment concernés les jeunes sans revenu, en décrochage scolaire, avec des problématiques d’hébergement et de logement, de santé et/ou d’addictions, des jeunes sortants de détention ou d'un dispositif d'aide sociale à l'enfance...

En quoi consiste l'accompagnement ?

  • Le dispositif propose aux jeunes un accompagnement individualisé et global par un référent de parcours Engajer ainsi que des actions de re-mobilisation afin de les aider à élaborer ou confirmer leur projet sur une période pouvant aller jusqu’à 6 mois.
  • Dans les 6 mois et dès que le jeune adhère à la proposition, il est accompagné dans la signature d’un Contrat Engagement Jeunes en Rupture (CEJ-JR) soit le versement d’une allocation en contrepartie d’un engagement du jeune sur des activités visant à son insertion socio-professionnelle (à raison de 15h par semaine) en lien avec les missions locales.
  • Durant son CEJ le jeune bénéficie d’un co-accompagnement pouvant aller jusqu’à 12 ou 18 mois par son référent de parcours ainsi que par un conseiller en mission locale.
  • Parmi les actions sur mesure proposées : formations linguistiques, ateliers numériques, accompagnement santé, accès à l'hébergement et au logement...
  • Le programme est porté par Grenoble Alpes Métropole en consortium avec une dizaine de partenaires jeunesse du territoire de l’agglomération.

Comment faire une demande ?

  • Tout professionnel, qui par sa fonction est chargé d’accompagner un jeune dans sa démarche d’insertion sociale ou professionnelle, peut effectuer une demande
  • Il s'agit de remplir le formulaire de demande (en téléchargement ci-dessous) et de renvoyer l'ensemble du dossier par mail à : jeunes@grenoblealpesmetropole.fr
  • Attention, le dossier est à envoyer 1 semaine avant la date de la commission souhaitée
  • Une Commission Métropolitaine Partenariale Jeunes en Rupture (COP-JR) est ensuite chargée d’examiner les demandes
  • Dates des commissions 2023 :
    23 février / 16 mars / 13 avril / 11 mai / 15 juin  / 13 juillet / 17 août / 21 septembre / 19 octobre / 16 novembre / 21 décembre.

Contacts

Pour les jeunes et leur entourage :

> Rendez-vous au Transfo, sans rendez-vous, tous les vendredis, de 14h à 16h au 1 rue Victor Lastella à Grenoble
> Adresser un mail à jeunes@grenoblealpesmetropole.fr

Aidez-nous à améliorer notre site

Êtes-vous satisfait du contenu de cette page ?

> Vous avez besoin d'une information ou souhaitez signaler un problème concernant un service métropolitain (poubelles, voirie, abonnement d'eau potable, PLUI, ZFE...), contactez nos services.
> Vous souhaitez proposer une amélioration du site (info générale à ajouter, amélioration de la recherche, résolution d'un problème technique...), merci de remplir ce formulaire.

* Champs obligatoires

Les informations saisies sont utilisées par la Métropole pour améliorer son site web et répondre à votre proposition d'amélioration. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

Cela peut vous intéresser

Le Fonds d'aide aux jeunes (FAJ)

Le Fonds d’aide aux jeunes est un dispositif destiné à...

Nos aides et outils pour trouver un emploi

Vous rencontrez des difficultés pour trouver un emploi ?...

L'accueil sur le territoire métropolitain par et pour les habitants migrants

Les migrants, "primo-arrivants", travaillent eux-mêmes avec les...

Actualité