Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrireLe Féminisme fait le Printemps revient... en grand !

Publié le
Lancé en 2023 par la Métropole grenobloise, le cycle de conférences consacré à l'égalité femmes-hommes est de retour avec un nouveau format et une programmation enrichie. Rendez-vous le 14 juin à la MC2 pour une grande journée d’échanges avec des personnalités et experts reconnus parmi lesquels Salomé Saqué, Vincent Edin, Nesrine Slaoui, Charline Vermont, Victoire Tuaillon... Et tout au long du mois de juin dans les communes de la Métropole.
En 2023 Grenoble Alpes Métropole initiait le Féminisme fait le Printemps, un cycle de conférences assorties de débats et ateliers gratuits consacré à l’égalité femmes-hommes. Après deux années de succès et l’accueil d’un millier de personnes, l'évènement prend une nouvelle ampleur en 2025. Afin de poursuivre la sensibilisation du grand public aux enjeux de l’égalité, le Féminisme fait le Printemps en grand propose plusieurs temps forts au mois de juin.
-
Vendredi 13 juin : une journée dédiée aux professionnels
Elus et professionnels des collectivités travaillant sur la thématique de l'égalité femmes-hommes se retrouveront au siège de la Métropole grenobloise pour échanger et travailler collectivement à faire avancer les enjeux d'égalité. Les participants auront notamment l'occasion de rencontrer des structures locales engagées sur le terrain telles que la Maison pour l’égalité femmes-hommes, la Maison des Femmes, Ça déménage, le Planning Familial et Pluri-elles. La journée sera également rythmée par des ateliers pratiques et des conférences.
-
Samedi 14 juin : une journée ouverte au grand public à la MC2 de Grenoble
De l’éducation à la vie affective et sexuelle en passant par la place des femmes en politique ou dans le monde agricole, à la déconstruction des masculinités toxiques… Le grand public est invité à découvrir 3 tables rondes, 9 conférences et de nombreux ateliers sur l'ensemble de la journée. Ces rendez-vous seront animés par des experts et des personnalités médiatiques tels que Salomé Saqué, Lucie Peytavin, Victoire Tuaillon, Rose Lamy, Vincent Edin... Au total, près de 30 invités seront présents pour dialoguer avec le public et rendre accessibles les enjeux de l'égalité femmes-hommes.
La programmation complète est disponible sur le site www.lefeminismefaitleprintemps.fr
-
Une programmation "Off" tout au long du mois de juin
Concert rap queer à Poisat, atelier de court-métrage à Sassenage, polar musical à Fontaine, performance chorégraphique et artistiques à Vaulnaveys-le-Haut, cercle d’écoute féministe pour hommes à Grenoble, cycle d’ateliers « Papotons Féminisme » à la Bifurk… Au-delà des 13 et 14 juin, des évènements de toute nature seront proposés du 30 mai au 30 juin par des structures engagées pour l'égalité femmes-hommes mais aussi des MJC, des associations sportives, des compagnies de théâtre... Toutes ont répondu à un appel à projets lancé par la Métropole. Doté de 35 000 euros au total, celui-ci a permis à vingt structures de bénéficier d'une subvention pour réaliser leur action.
D'autres événements portés directement par des acteurs locaux rejoindront également cette programmation, en bénéficiant d’une labellisation « Le Féminisme fait le Printemps ». Ils seront référencés dans le programme "Off", disponible en ligne à la fin du mois de mars.
Egalité femmes-hommes : que fait la Métropole ?
Dès 2005, avec la création de la Maison pour l'égalité femmes-hommes, lieu ressource pionnier en France installé à Echirolles, Grenoble Alpes Métropole a démontré de façon volontariste qu’elle plaçait son action publique en faveur d’une politique d’égalité femmes-hommes dans ses priorités. Depuis, elle poursuit son action au travers d'un plan pluriannuel. Voté en décembre dernier, le plan 2025-2027 agit à plusieurs niveaux pour mobiliser le territoire et faire connaître les enjeux autour de ce sujet.
- La Métropole a créé et anime la Maison pour l’égalité femmes-hommes installée à Echirolles. Via ce lieu ressource qui fête ses 20 ans d’existence cette année, elle accompagne les porteurs de projets du territoire et sensibilise les publics.
- Chaque année depuis 2013, la Métropole lance l’appel à projets « Jeunes pour l’égalité ». Celui-ci récompense une dizaine de projets diffusant un message en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, portés par des métropolitains ayant entre 7 et 26 ans.
- La Métropole développe sur son territoire le dispositif national de lutte contre le harcèlement de rue « Ici, demandez Angela ». Celui-ci permet aux personnes se sentant en insécurité de se mettre à l’abri dans des lieux refuges identifiés (commerces, équipements publics…).
- Dans le cadre de ses compétences, la Métropole soutient financièrement les associations du territoire qui portent des projets en faveur des femmes.
- La Métropole intègre l'égalité femmes-hommes dans ses politiques publiques ainsi que dans son rôle en tant qu’employeur : formation des agents et des élus, mise en place d’un dispositif de signalement au sein de la collectivité ainsi que d’autorisations spéciales d’absences (2e parent et interruption de grossesse)...
Cela pourrait vous interesser
L'accueil sur le territoire métropolitain par et pour les habitants migrants
Les migrants, "primo-arrivants", travaillent eux-mêmes avec les...

Actualité
Le Féminisme fait le Printemps revient ce jeudi 23 mai avec une nouveauté
La deuxième édition du cycle de conférences sur le féminisme...

Actualité
L'insertion professionnelle, "c'est gagnant-gagnant"
Permettre à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver...

Actualité