Le Mois du consommer autrement

Achat de seconde main, upcycling, fait-maison, réparation… Il existe plein de solutions pour moins dépenser et plus réutiliser ! Le Mois du consommer autrement, c'est une centaine d’événements pour mieux consommer : ateliers et visites guidées, escape game et friperies, bourses aux jouets... Consultez le programme !

L'essentiel à retenir

  • Réduire ses déchets, allonger la durée de vie des objets, faire soi-même et ainsi produire moins : c'est l'objectif du Mois du consommer autrement, dont la première édition aura lieu en novembre 2024.
  • Une centaine d'événements est prévue sur le territoire.

Pourquoi un Mois du consommer autrement ?

  • En moyenne, nous produisons 430 kilos de déchets par an et par personne dans la Métropole grenobloise. Consommer durable pour réduire ses déchets permet d'économiser les matières premières et l'énergie nécessaires à leur fabrication, sans parler du transport, puis de la collecte des déchets et de leur traitement.
  • Grenoble Alpes Métropole, en lien avec les 49 communes qui la compose et de nombreux acteurs du territoire, se mobilise pour vous accompagner en vous proposant des solutions pratiques.
  • Dans le cadre du cycle des Mois des solutions, le mois de novembre est donc dédié au "consommer autrement" : achat de seconde main, up-cycling, vrac, fait-maison, réparation, réemploi, recyclage…
  • Une centaine d’événements est prévue sur tout le territoire de la Métropole pendant un mois. 

L'agenda et la carte des événements (en cours)

Réparer soi-même

Réparer soi-même, c’est préserver son porte-monnaie,...

Acheter sans emballage et durable

En limitant les emballages et l’achat de produits à usage...

La Tronche : la route de Chartreuse réouvre à la circulation

Les travaux d'aménagement de la route de Chartreuse (RD512) à la...

Actualité