ZFE pour les utilitaires et les poids-lourds : l’interdiction des Crit’Air 2 reportée

Publié le

Grenoble Alpes Métropole entame un travail de modification du calendrier de la ZFE pour les véhicules utilitaires légers et les poids-lourds.

En lien avec les 27 communes concernées par l’application de la Zone à faibles émissions (ZFE), Grenoble Alpes Métropole entame un travail de révision du calendrier concernant les véhicules utilitaires légers et les poids-lourds Crit'Air 2.

En effet, les solutions disponibles pour les propriétaires de ces véhicules restent insuffisantes à l’heure actuelle. L’offre demeure en deçà des besoins des entreprises, et parfois inadaptée (autonomie des véhicules, charge utile) ou jugée trop coûteuse.

Dans la métropole grenobloise, 92% des véhicules utilitaires légers et 95% des poids-lourds sont Crit’Air 2 ou au-delà.

Décalage à juillet 2028

Par pragmatisme, et en cohérence avec les calendriers des autres métropoles concernées, Grenoble Alpes Métropole entame donc le décalage de la mise en œuvre de cette nouvelle étape de la ZFE, initialement prévue en juillet 2025, pour le mois de juillet 2028.

Cinq ans après sa mise en place, la ZFE utilitaires et poids-lourds a fortement contribué à l’amélioration de la qualité de l’air sur notre territoire. La nette diminution de la part des véhicules classés Crit’Air 5, 4 et 3 a participé à la baisse des niveaux de dioxyde d’azote, polluant très majoritairement émis par le trafic routier.

Cela pourrait vous interesser

Agglomération grenobloise : la pollution de l'air divisée par deux en 15 ans

Depuis 15 ans, la pollution atmosphérique a diminué de près de...

Actualité

Interdiction des cheminées à foyer ouvert : pensez à la prime Air Bois

À partir du 1er octobre 2024, l'utilisation de cheminées « à...

Actualité

Mois de la Mobilité : trente jours pour mieux se déplacer

Le mois de mai est placé sous le signe de la mobilité dans...

Actualité