La Métropole labellisée 5 étoiles pour sa transition écologique

Publié le , mis à jour le 16 septembre 2024

Grenoble Alpes Métropole a été labellisée « Climat-Air-Énergie 5 étoiles », soit le plus haut niveau du programme « Territoire engagé transition écologique » de l’Ademe.

L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a attribué à la Métropole grenobloise le niveau 5 étoiles pour ses « approches innovantes et efficaces » face au réchauffement climatique. Lors de l’évaluation des collectivités, un auditeur européen a même évoqué un « territoire très inspirant notamment par sa capacité à chercher la rupture ».

« Dotée d’un Plan climat depuis 2005, la Métropole s’est appuyée sur les scénarios prospectifs de l’Ademe pour réfléchir à une déclinaison territoriale pertinente », écrit l’Agence sur son site. Elle a mis en place également une Convention citoyenne métropolitaine pour le climat « inédite par son ampleur », ajoute l’Agence saluant « le volontarisme de la Métropole mais aussi l’engagement des citoyennes et citoyens ».

Délivré par l’Ademe, le label « Climat-Air-Énergie » fait partie du programme « Territoire engagé Transition écologique », un outil de planification écologique pour aider les collectivités à mettre en œuvre leur projet de transition.

Cela pourrait vous interesser

Rénovation thermique des TPE et PME : le plafond d’aide augmente à 50 000€

Il y a du nouveau dans le dispositif métropolitain Mur Mur...

Actualité

L’école supérieure d’art et design de Grenoble en cours de restauration

Nouveau souffle pour l’Esad, École d’art et design de...

Actualité

Fontaine- Sassenage : une zone d’activité plus verte et apaisée

Redistribuer l’espace public entre les différents usagers et...

Actualité