À Vif, le 1000e commerçant aidé par la Métropole

Publié le

Avec le soutien de la Métropole, La Casa Italiana, une épicerie fine italienne, a pu réaliser des travaux d’aménagements et d’embellissement extérieur.

Ce sont les 1000e commerçants aidés par la Métropole. Giovanni et Graziella Mangione ont ouvert leur épicerie fine italienne à Vif en 2019. Ouverte six jours sur sept, La Casa Italiana propose de nombreux produits importés pour la plupart de la région de Turin et de Sicile : parmesan, huile d’olive, mortadelle, focaccia, panzerotti, panna cotta ou encore cannoli à la ricotta. Bref, tout ce que la Botte sait faire de mieux en matière de gastronomie.

« Mes parents sont arrivés de Sicile en 1977 et se sont installés ici, raconte Graziella. J’ai la bi-nationalité et je retourne souvent en Italie où l’on se fournit. D’ailleurs, c’est en Sicile que j’ai rencontré mon mari. » Pour ces deux amoureux de bons produits, l’ouverture d’une épicerie fine italienne s’est donc faite naturellement.

La procédure bientôt simplifiée

La Casa Italiana a profité de deux aides aux commerces de la Métropole pour se moderniser et améliorer l’accueil des clients. La première, d’un montant de 7000 euros, lui a permis d’installer la climatisation dans la cuisine. Avec la seconde, un soutien de 3600 euros, le couple a installé la climatisation dans la boutique et a rénové sa façade.« Au début, c’était un peu compliqué mais je me suis bien renseigné sur le site de la Métropole et j’ai rempli le dossier, explique Giovanni Mangione. Après, cela s’est fait très vite : nous avons reçu l’argent en quelques mois. »

Depuis 2016, la Métropole a soutenu un millier de commerces dans toute l’agglomération pour plus de 5 millions d’euros. Ces aides à l’investissement peuvent représenter entre 30 et 50 % du montant des dépenses, et s’élever jusqu’à 10 000 euros. Elles peuvent servir à améliorer l’accessibilité du commerce, sécuriser le local, réaliser des aménagements intérieurs ou des travaux d’économies d’énergie. Dans quelques mois, la procédure de candidature sera simplifiée : il sera demandé moins de pièces justificatives et les dossiers seront dématérialisés. De quoi donner des idées à d’autres commerçants…

Six initiatives pour soutenir l'économie de proximité

  1. Création de la foncière commerciale Inovaction Commerce. Cette société a pour mission de racheter des locaux vides pour les rénover, les moderniser et les louer. Un an après son lancement, elle a déjà acheté et rénové cinq locaux à Vizille et à Grenoble.
  2. Augmentation de la taxe annuelle sur les friches commerciales à 20 % la première année d’imposition, 30 % la deuxième année et 40 % la troisième année. Le but : lutter contre la vacance commerciale.
  3. Création de l’Office métropolitain du commerce afin de coordonner les initiatives de la Métropole, des communes et des associations de commerçants en faveur du commerce.
  4. Ouverture de quatre points d’accueil (à Varces, Vizille, Sassenage et Saint-Égrève) pour accompagner et informer les professionnels sur les démarches obligatoires, les aides proposées et les accompagnements de la Métropole.
  5. Lancement du concours Mon commerce de demain : la Métropole fait évoluer le traditionnel concours des commerces accessibles afin de valoriser les commerces qui animent les cœurs de ville et cœurs de bourg. Au programme, quatre thématiques : les transitions, le commerce éthique et local, l’accessibilité et l’embellissement de la devanture. Avec une récompense de 1 000 euros à chaque lauréat.
  6. Lancement de l’opération street art qui propose de financer en partie la réalisation d’une œuvre d’art sur la devanture des boutiques. Objectif : participer à l’embellissement des centres-villes et centres-bourgs.

Je veux plus d'informations sur ces dispositifs

 

 

En chiffres

7 000
commerces de moins de 300 m2 dans l’agglomération

5 millions
d’euros investis dans le soutien aux commerçants depuis 2016

10
agents métropolitains présents au quotidien aux côtés des commerçants

Cela pourrait vous interesser

L’opération street art pour embellir les devantures commerciales

La Métropole lance l’opération street art pour aider les...

Actualité

Le tech&fest célèbre les nouvelles technologies sur notre territoire

La première édition du festival tech&fest a lieu les 1er et 2...

Actualité

Découvrez les gagnants 2023 du concours des commerces accessibles

Lundi 11 décembre au Bar Radis, les lauréats de l’édition 2023...

Actualité