Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrireConcours des commerces accessibles de la Métropole : découvrez les lauréats !
Publié le
Chaque année, la Métropole de Grenoble organise son concours des commerces accessibles. Les lauréats ont été dévoilés hier et ont reçu leur prix.
Depuis 2015, quelque 150 commerces de la Métropole ont pris part à ce concours qui vise à récompenser et mettre en valeur les établissements qui font des efforts particuliers en matière d’accessibilité*. « Il y a des normes réglementaires à respecter bien sûr », explique Bruno Cacciatore, en charge du concours métropolitain, « mais le jury note également les petits plus : cela peut aller l’attention que l’on porte à la taille de l’écriture des prix à des travaux beaucoup plus importants financièrement, en passant par le simple fait de mettre les produits à portée de main des personnes à mobilité réduite par exemple ».
Une vingtaine de commerçants et 9 communes représentées
Ouvert à tous les commerçants des 49 communes de la Métropole, ce sont une vingtaine d’entre eux, répartis sur 9 communes (Saint-Egreve, Saint-Martin-le-Vinoux, Grenoble, Vizille, la Tronche, Eybens, Sassenage, Claix et Echirolles) qui ont participé. Après leur inscription, les services de la Métropole et des associations travaillant dans le champ du handicap ont rendu visite à ces commerces afin de noter leurs efforts réalisés en la matière.
Les lauréats sont...
Après délibération du jury, voici les lauréats qui ont été désignés (et les prix qu’ils ont emportés) :
- 1er prix : une trotinette électrique remportée par Vincent Leinardi de la boulangerie-pâtisserie Le Gavroche (place de la Libération à Vizille) ;
- 2e prix : un repas pour deux personnes remporté par Thomas Parriaut de chez Monceau fleurs (37 avenue du général de Gaulle à Saint-Egrève) ;
- 3e prix : un pack cadeau chez La Vague remporté par Ludovic Boccon Gebeaud, propriétaire du restaurant et bar à vins Le Véritable (8 rue Ampère à Grenoble) ;
- 4e prix coup de coeur : un panier garni de chez Oclico remporté par Florian Poyet, du restaurant Maison Badine (54 grande rue à La Tronche)
- 5e prix spécial : une session de lancer de hache pour 3 joueurs offert à Roselle De Palo de la pizzeria La Strada (1267 rue du Maquis de l’Oisans à Vizille)
* L'accessibilité correspond à la mise en place d'attentions et de services particuliers, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité à tous les lieux, services, produits et activités.
La Métropole soutient les commerçants
En 2021, la métropole est intervenue à hauteur d’1,743 millions d’euros auprès de 259 commerçants (dont hôtellerie et commerces non sédentaires) pour les aider dans leurs travaux d'investissement en matière d’accessibilité, d’amélioration de leur devanture commerciale, de leur sécurisation, et en matière de transition écologique (climatisation, éclairage à leds, isolation).
Par ailleurs, durant la crise sanitaire elle a soutenu quelque 1400 petites entreprises de son territoire (commerces, services de proximité, tourisme et événementiel) en leur versant 1,968 millions d’euros sur la période du 11 mai au 31 août 2020. Un effort auquel il faut notamment additionner le renforcement, jusqu'à fin 2021, de son aide aux commerçants et aux artisans pour l'amélioration de leurs locaux et de leur activité.
Notre page dédiée aux aides de la Métropole en direction des commerçants
Cela pourrait vous interesser
L'accueil sur le territoire métropolitain par et pour les habitants migrants
Les migrants, "primo-arrivants", travaillent eux-mêmes avec les...
Actualité
Le Féminisme fait le Printemps revient ce jeudi 23 mai avec une nouveauté
La deuxième édition du cycle de conférences sur le féminisme...
Actualité
L'insertion professionnelle, "c'est gagnant-gagnant"
Permettre à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver...
Actualité