L'insertion professionnelle, "c'est gagnant-gagnant"

Publié le

Permettre à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver plus facilement un travail, à travers les marchés publics : c’est le rôle du dispositif clauses emploi animé par la Métropole dans le cadre de sa politique en faveur de l’emploi et l’insertion.

« Ce que j’aime, c’est travailler en équipe, avec les autres. » Âgé de 26 ans, Success Ekhator vient de démarrer son contrat d’alternance comme plaquiste au sein de l’entreprise domenoise Laye Plâtrerie. Une étape importante pour ce jeune homme originaire du Nigéria dans laquelle il dit fonder « beaucoup d’espoir ». Comme des centaines d’autres, cet habitant de la Villeneuve de Grenoble bénéficie des clauses emploi mises en place par la Métropole et ses partenaires dans le cadre de leurs marchés.

Success Ekhator a rencontré l’entreprise Laye Plâtrerie lors d’une action de recrutement menée en octobre dernier dans le secteur Villeneuve-Village Olympique. Après une période de formation avec le GEIQ (Groupement d’employeur pour l’insertion et la qualification) et un stage, il a signé en janvier un contrat d’alternance de 21 mois pour intervenir sur différents chantiers de l’agglomération, notamment celui du groupe scolaire Les Trembles à Grenoble. « Selon le contrat que nous avons signé, nous devons des heures d’insertion », explique Nicolas Laye, petit-fils du fondateur et actuel PDG.

180 entreprises jouent le jeu

Les clauses emploi engagent en effet les entreprises attributaires d’un marché public à réserver une part des heures de travail à des personnes qui rencontrent des difficultés particulières d'accès à l'emploi. Pour les demandeurs d'emploi, ce dispositif offre de réelles opportunités dans différents secteurs d'activité, notamment le BTP. « Nous travaillons avec différents organismes d’insertion depuis 12 ou 13 ans maintenant, et c’est quelque chose qui nous tient vraiment à cœur », reprend Nicolas Laye. « Par ce biais, nous rencontrons des gens hyper-motivés que nous formons avec nos équipes, et qui restent avec nous pour la plupart. Du moment que le candidat est motivé et qu’il a envie, pour nous, c’est gagnant-gagnant. » L’entreprise Laye Plâtrerie compte ainsi une dizaine de salariés (sur 72) issus d’un parcours d’insertion professionnelle.

À ce jour, une quarantaine de donneurs d'ordre locaux (collectivités locales, bailleurs sociaux...), dont la Métropole, et 180 entreprises de la région grenobloise participent aux clauses emploi. Si le BTP reste le secteur le plus concerné, les clauses emploi peuvent s’appliquer aussi dans les transports, l'aménagement paysager ou encore le nettoyage.

544 bénéficiaires en 2022

40% proviennent d’un quartier prioritaire de la ville

1/3 signent un CDI à l’issue de la clause emploi

Cela pourrait vous interesser

Insertion : un chantier école pour faciliter l’accès à l’emploi

Il s’agit du 7e chantier école organisé sur les métiers du...

Actualité