Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrireS'abonner, gérer mon contrat et mes factures d'eau
Retrouvez toutes les informations pratiques pour vous abonner, payer vos factures et gérer votre contrat d'eau potable.
Accès rapides
L'essentiel à retenir
- Pour vous abonner, consulter et payer vos factures, ou encore gérer votre contrat d'eau potable, connectez-vous à
Votre espace abonné
- Vous pouvez également
contacter nos équipes par téléphone
ou
signaler un problème par mail
Connectez-vous à votre espace abonné
- Pour accéder à vos factures et à votre contrat, et réaliser toutes vos démarches en ligne en lien avec votre contrat d'eau potable, connectez-vous à
Votre espace abonné
S'abonner à l'eau potable
- Si vous vous installez dans la métropole grenobloise, voici les étapes à suivre pour vous abonner au service de l'eau potable :
- Vérifiez si l'eau n'est pas déjà comprise dans vos charges ou contactez nos services pour vous en assurer.
- Si l'eau n'est pas comprise dans vos charges, vous devez souscrire un abonnement :
> Si l'eau est coupée : contactez-nous pour convenir d'un rendez-vous de remise en service dans les 48h.
> Si l'eau est encore en service, vous pouvez souscrire votre abonnement en ligne ou contactez nos services par téléphone.
- Important > pour faciliter vos démarches, munissez-vous :
- de l'adresse précise du logement,
- du nom du précédent occupant,
- du numéro de votre compteur d'eau,
- de l'index (chiffres noirs sur le compteur) indiqué le jour de votre entrée dans le logement,
- de vos coordonnées complètes et de celles du bailleur.
Payer votre facture
- Par paiement express via carte bancaire (sans authentification préalable)
- Par votre espace abonné accessible sur l'agence en ligne :
- En souscrivant au prélèvement automatique de votre facture annuelle ou en mettant en place la mensualisation,
- En payant par carte bancaire.
- Par TIP (coupon à détacher en bas de votre facture), à retourner daté et signé dans l'enveloppe jointe à votre facture (à affranchir). Si vos coordonnées bancaires n'y figurent pas ou sont erronées, merci de joindre un RIB à votre envoi.
- Par chèque libellé à l'ordre de Eaux de Grenoble Alpes, à retourner accompagné du TIP (non daté et non signé), dans l'enveloppe jointe à votre facture (à affranchir).
- Par espèces : rendez-vous dans n’importe quel guichet de La Poste disposant d'une agence bancaire, muni du code barre (indiqué au recto et en bas de votre facture) et d’une pièce d’identité valide. Seul le titulaire de l’abonnement pour effectuer ce paiement qui n’engage par ailleurs aucun frais supplémentaire. Attention, les paiements en espèces à La Poste sont limités à 200 euros par mois.
- Par virement (en indiquant la référence du contrat ou de la facture concernée par votre paiement), à destination de ce compte :
Titulaire du compte : Eaux de Grenoble Alpes
BIC : CEPAFRPP382
IBAN : FR76 1382 5002 0008 0080 5233 944 - Si vous avez des difficultés pour payer vos factures d'eau potable, contactez l'accueil usagers selon votre commune. Munissez-vous d'un RIB lors de votre venue. Un échéancier pourra vous être accordé sous certaines conditions.
- Vous pouvez également faire appel aux services sociaux et au Fonds de Solidarité Logement.
Transmettre mon relevé de compteur
- Retrouvez toutes les informations utiles dans notre page "Transmettre mon relevé de compteur".
Résilier/arrêter mon contrat
- Si vous quittez votre logement, vous devez résilier votre abonnement au service de l'eau potable. À défaut, vous resterez redevable des consommations effectuées dans le logement.
- Vous pouvez résilier votre abonnement :
- En ligne, via votre espace abonné sur :
eau.grenoblealpesmetropole.fr - Par téléphone : le numéro de téléphone à contacter dépend de la commune sur laquelle votre contrat d'eau est en cours. Pour connaître ce numéro de téléphone, renseignez votre commune ici.
- En ligne, via votre espace abonné sur :
- Attention : vous devez indiquer l'index du compteur d'eau le jour de votre départ (chiffres noirs) et votre future adresse pour l'envoi de votre dernière facture. Le jour de votre départ, pensez à fermer le robinet d'arrêt situé avant le compteur.
Liens utiles
- eau.grenoblealpesmetropole.fr, l'agence en ligne pour gérer votre contrat et vos factures d'eau.
- Nos pages :
Contacts selon votre commune (téléphone, adresse, formulaire...)
Aidez-nous à améliorer notre site
Grenoble Alpes Métropole gère le service de l'eau potable pour ses 49 communes : Bresson, Brié-et-Angonnes, Champ-sur-Drac, Champagnier, Claix, Corenc, Domène, Échirolles, Eybens, Fontaine, Fontanil-Cornillon (Le), Gières, Grenoble, Le Gua, Herbeys, Jarrie, Meylan, Miribel-Lanchâtre, Mont-Saint-Martin, Montchaboud, Murianette, Notre-Dame-de-Commiers, Notre-Dame-de-Mésage, Noyarey, Poisat, Pont-de-Claix (Le), Proveysieux, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Barthélémy-de-Séchilienne, Saint-Égrève, Saint-Georges-de-Commiers, Saint-Martin-d'Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Paul-de-Varces, Saint-Pierre-de-Mésage, Sappey-en-Chartreuse (Le), Sarcenas, Sassenage, Séchilienne, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Tronche (La), Varces-Allières-et-Risset, Vaulnaveys-le-Bas, Vaulnaveys-le-Haut, Venon, Veurey-Voroize, Vif, Vizille.
Cela peut vous intéresser
Transmettre mon relevé de compteur d'eau
Votre compteur d'eau potable est relevé au moins une fois par an...
Demander un raccordement à l'eau potable
Vous avez besoin de raccorder votre maison ou bâtiment à l'eau...
Quatre communes vont bénéficier d'une eau abondante et de meilleure qualité
Des travaux sont en cours pour raccorder le réseau d’eau potable...
Actualité