Faciliter l'accueil et l'intégration des primo-arrivants

La Métropole œuvre, via le contrat territorial d'accueil et d'intégration (CTAI), à améliorer la vie des primo-arrivants, en levant les freins à leur intégration dans différents domaines : accès à la formation, à l’emploi, au logement, à la santé, à la culture, au sport ou à la citoyenneté.

L'essentiel à retenir

  • Les primo-arrivants sont accompagnés pour faciliter leur intégration.
  • Accueil physique, "cafés de l'hospitalité" ou temps de présentation des actions : plusieurs rendez-vous sont organisés autour des professionnels, associations et primo-arrivants.
  • Les informations pratiques pour la vie quotidienne se trouvent dans le guide d'accueil : Guide d'accueil des primo-arrivants.

Le contrat territorial d'accueil et d'intégration (CTAI)

  • Il vise à améliorer la vie des primo-arrivants (qui intègrent notamment les bénéficiaires de la protection internationale : réfugiés, protection subsidiaire...) en levant les freins à leur intégration dans différents domaines (emploi, logement, sport, citoyenneté, culture...).
  • Il associe l’ensemble des compétences et des volontés : la puissance publique, mais également les habitants, les acteurs privés et la société civile, notamment les associations.

Primo-arrivant, comment être accompagné ?

  • Pour plus de détails sur les actions, leurs calendriers et les modalités d’orientation, télécharger le catalogue d’actions 2024 et adresser votre demande directement auprès du porteur d’action concerné (cours de français, accompagnement à la mobilité, au numérique, à l’emploi, à la santé, aux loisirs, etc.)
  • Un temps d’actualités et de présentation des actions à destination des professionnels est proposé un jeudi par mois, de 11h à 12h30 au 47 avenue Marie-Reynoard ou en distanciel (sur demande)
    Prochaines dates : 3 octobre 2024, 14 novembre 2024 et 12 décembre 2024.
  • Un accueil physique des réfugiés est proposé tous les lundis après-midi, sur rendez-vous, avec recours à un interprète, au 47 avenue Marie-Reynoard. Demande de rendez-vous à adresser à : ctai@grenoblealpesmetropole.fr ou au 06 70 54 99 04 en précisant la langue demandée.
  • Cet accueil est aussi possible durant les Cafés de l'hospitalité, qui se déroulent un lundi après-midi sur deux, de 14h à 17h, au Bivouak Café, situé dans le tiers-lieu La Correspondance (30 bis avenue Marcelin-Berthelot, Grenoble). Ces cafés regroupent des structures associatives qui donnent des informations pratiques et d'orientation ; ils sont aussi l'occasion de participer à des activités ludiques et pédagogiques.
  • Prochains Cafés de l'hospitalité 2024 : 14 octobre, 28 octobre, 25 novembre, 9 décembre.

Lisez le guide d'accueil des étrangers

  • Grenoble Alpes Métropole est un territoire d'accueil. Ce guide permet aux primo-arrivants ou aux personnes travaillant à l’accompagnement des migrants de trouver le maximum d’informations pratiques dans de nombreux domaines de la vie quotidienne.
  • Pour télécharger le guide d'accueil des primo-arrivants, cliquez ici :
     Guide d'accueil des primo-arrivants

Lexique

Qu’est-ce qu’un primo-arrivant ?
Ce sont des ressortissants d’un pays tiers à l’UE, séjournant régulièrement en France pour motifs familiaux, professionnels, humanitaires et ayant vocation à s’installer durablement. Ils incluent notamment les bénéficiaires de la protection internationale (réfugiés, protection subsidiaire). Ne sont pas des primo-arrivants : étudiants internationaux, demandeurs d’asile, mineurs non accompagnés, étrangers en situation irrégulière.

Qu’est-ce qu’un réfugié ?
La Convention de Genève de 1951 définit un réfugié comme une personne qui, en cas de retour dans son pays, craint « avec raison d’être persécuté du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe ou de ses opinions politiques ». C’est l’OFPRA ou, en seconde instance, la CNDA (Cour Nationale du Droit d’Asile), qui accorde le statut de réfugié, la protection subsidiaire. Dans les deux cas, les personnes deviennent BPI (Bénéficiaire de la Protection Internationale). Les personnes reconnues réfugiées obtiennent un titre de séjour de 10 ans.  En cas de protection subsidiaire, le titre de séjour obtenu est valable 4 ans.

Qu’est-ce que la protection temporaire ?
Depuis le 3 mars 2022, les pays de l'Union européenne ont accordé le statut de « protection temporaire » aux Ukrainiens fuyant leur pays en guerre. C'est ce que prévoit la proposition de la commission européenne discutée le 3 mars 2022 et approuvée à l'occasion du Conseil des ministres de l'intérieur des États membres de l'UE . Les ressortissants ukrainiens reçoivent l'autorisation provisoire de séjour qui leur permet d'exercer une activité professionnelle.


Contacts

  • Pour toute question ou demande: ctai@grenoblealpesmetropole.fr

Aidez-nous à améliorer notre site

Êtes-vous satisfait du contenu de cette page ?

> Vous avez besoin d'une information ou souhaitez signaler un problème concernant un service métropolitain (poubelles, voirie, abonnement d'eau potable, PLUI, ZFE...), contactez nos services.
> Vous souhaitez proposer une amélioration du site (info générale à ajouter, amélioration de la recherche, résolution d'un problème technique...), merci de remplir ce formulaire.

* Champs obligatoires

Les informations saisies sont utilisées par la Métropole pour améliorer son site web et répondre à votre proposition d'amélioration. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

Le Plan local pour l'insertion et l'emploi (PLIE)

Depuis 2001, la Métropole met en œuvre un Plan Local pour...

Nos aides et outils pour trouver un emploi

Vous rencontrez des difficultés pour trouver un emploi ?...

Le Féminisme fait le Printemps revient ce jeudi 23 mai avec une nouveauté

La deuxième édition du cycle de conférences sur le féminisme...

Actualité