Le saviez-vous ?

66 résultats

  • La Métropole aide les jeunes en difficulté

    #Solidarité

    La Métropole attribue plus de 1 200 euros d'aides financières d'urgence auprès des jeunes en difficulté. Pour en savoir plus, contacter l'équipe du Fonds d'aide aux jeunes. La FAJE est un dispositif destiné à accompagner les jeunes de 18 à 25 ans en difficulté dans leur parcours d’insertion.

  • La Métropole accompagne les demandeurs d'emploi

    #Solidarité

    La Métropole accompagne les demandeurs d'emploi les plus en difficultés grâce au Plan Local d'Insertion et l'Emploi. Le PLIE propose des parcours d'insertion individualisés prenant en considération l'ensemble des besoins des personnes. Chacune est soutenue dans ses démarches.

  • La Métropole dispose de cinq Maisons de l'emploi

    #Solidarité

    Il existe cinq maisons métropolitaines de l'emploi qui accompagnent les personnes les plus en difficultés sur le territoire de la Métropole : deux à Grenoble, une au Pont-de-Claix, une à Fontaine et une à Saint-Martin d'Hères. Ces maisons de l'emploi accompagnent chaque année près de 4 000 personnes vers l'emploi.

  • Le Plan local pour l'insertion et l'emploi s'étend sur 177 communes

    #Solidarité

    Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) métropolitain s’étend sur 177 communes du bassin grenoblois - bien au-delà donc de la Métropole qui compte 49 communes. Ce dispositif, véritable portail d'accompagnement à l'emploi, accompagne près de 4 000 demandeurs d’emploi par an.

  • La Métropole accompagne les personnes en insertion dans leur mobilité

    #Solidarité

    La Métropole a mis en place la Plateforme mobilité insertion et emploi qui conseille les personnes en insertion sur la meilleure façon de se déplacer. Ce dispositif leur propose un accompagnement et des conseils sur tous les modes de déplacements (transport en commun, vélo, auto-partage...), ainsi que des stages d'apprentissage du code de la route et des stages vélos.

  • Tous les métropolitains paient leur eau au même tarif

    #Eau potable

    Tous les habitants des 49 communes de la Métropole paient leur eau du robinet au même tarif : 3,36€ TTC/m3. Le prix d'une bouteille d'eau dans le commerce est 100 à 300 fois supérieur au prix de l'eau du robinet. Pour un peu plus de trois euros, vous avez donc 1 000 litres d’eau potable de grande qualité à votre robinet.

  • L'eau de la Métropole provient des nappes souterraines

    #Eau potable

    85% de l’eau potable de la Métropole provient des nappes souterraines du Drac et de la Romanche, qui forment des lacs souterrains situés aux pieds des montagnes. Les autres habitants bénéficient d'une eau provenant des sources de montagne.

  • La Métropole distribue gratuitement des composteurs

    #Déchets

    Pour éviter d’incinérer les déchets alimentaires, la Métropole a distribué gratuitement plus de 20 000 composteurs depuis 2018. Le compostage individuel à domicile est une des solutions proposées pour valoriser les déchets alimentaires.

  • La Métropole a mis en place une plateforme participative

    #Participation

    La Métropole a mis en place une Plateforme participative pour permettre aux citoyens de donner leur avis sur les projets en cours. Vous y trouverez la présentation des instances participatives, les concertations en cours, et les appels à projets de la Métropole.

  • Vous pouvez signaler une discrimination en ligne

    #Solidarité

    Si vous avez été victime d'une discrimination, quelle qu'elle soit, vous pouvez la signaler en ligne, de façon anonyme. Vous pouvez signaler cette discrimination via le formulaire en ligne de la Métropole.