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M'inscrireUn service public accessible à tous
Grenoble Alpes Métropole agit au quotidien en faveur de l’accessibilité dans ses domaines de compétence : espace public, équipements publics, transports en commun, commerces, information aux usagers...
L'essentiel à retenir
- Le réseau de transports en commun de la métropole grenobloise fait office de pionnier en termes d'accessibilité.
- La Métropole soutient les commerçants pour la réalisation de travaux de mise en accessibilité de leur commerce.
- Elle œuvre en faveur de l'accessibilité de ses bâtiments recevant du public et des activités qui y sont proposées (patinoire Polesud, base de loisirs du Bois français).
- Avec son service d'information en langue des signes française, un site web 100% conforme au référentiel général d'amélioration de l'accessibilité, la Métropole permet à tous les métropolitains de s'informer.
L'un des réseau de transports en commun les plus accessibles au monde
- Le Syndicat Mixte des Mobilités de l'Agglomération Grenobloise (SMMAG) s'est préoccupé très tôt de l'accessibilité de son réseau et a fait figure de pionnier en mettant en service le premier tramway accessible au monde en 1987.
- Depuis, le réseau de transports en commun de la métropole grenobloise constitue une référence mondiale :
- Premier tramway à plancher bas.
- Bus à planchers surbaissés.
- Annonces sonores et visuelles des arrêts.
- Si vous souhaitez signaler un problème d'accessibilité dans les transports en commun de la métropole, le SMMAG est à votre écoute :
La Métropole aide les commerçants à rendre leur commerce accessible
- La Métropole soutient financièrement les travaux de mise en accessibilité des commerces.
- Commerçants, renseignez-vous avant de débuter les travaux :
Des activités de loisirs et des bâtiments accessibles à tous
- Grenoble Alpes Métropole propose des activités accessibles à tous dans ses équipements de loisirs :
- La patinoire métropolitaine Polesud propose depuis plusieurs années des séances Handigliss.
- La base de loisirs du Bois français, bénéficie d'aménagements adaptés aux personnes porteuses de handicaps (ex : prêt de fauteuils roulants amphibie) et a obtenu le label "Tourisme et handicap".
- La Métropole œuvre enfin à rendre ses établissements accueillant du public (ERP) accessibles à tous.
Des outils d'information métropolitains accessibles
- Grenoble Alpes Métropole s'est mobilisée pour rendre ce site web accessible à tous. Elle a engagé une démarche d'accessibilité numérique exigeante, aboutissant à un site 100% conforme par rapport au Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité.
- La Métropole propose aux personnes sourdes ou malentendantes un service en langue des signes française, pour vous informer sur les services métropolitains.
- Le magazine métropolitain est enfin disponible en version audio pour les personnes malvoyantes.
Un service accessibilité mutualisé avec les communes
- Grenoble Alpes Métropole et huit communes volontaires (Claix, Domène, Le Pont-de-Claix, Meylan, Poisat, Seyssinet-Pariset, Varces-Allières-et-Risset et Vif, ainsi que leur Centre Communal d'Action Sociale) ont signé une convention en septembre 2022 pour mettre en place un service commun "Accessibilité" permettant de faciliter l’accès aux prestations et services en direction des publics en situation de handicap.
- Ce service commun repose sur 5 volets :
- Formation des agents d'accueil et des agents techniques à l’accessibilité et aux handicaps.
- Expertise/conseil dans les projets d’accessibilité, dans les domaines suivants : agenda d’accessibilité programmée (Adap), réhabilitation et construction d’établissements recevant du public (ERP), espaces verts, parcs et aires de jeux.
- Concertation avec les usagers et associations relevant du champ du handicap sur les projets d’établissements recevant du public et espaces verts.
- Organisation et animation de la Commission communale d’accessibilité.
- Mise en place des registres d’accessibilité en ligne.
La commission métropolitaine d’accessibilité : une instance de concertation et d'échange
- Grenoble Alpes Métropole a mis en place une commission métropolitaine d’accessibilité, une instance de concertation et d’échanges avec les associations représentant :
- Les personnes handicapées pour tous les types de handicap.
- Les associations de personnes âgées.
- Les représentants des acteurs économiques.
- Les représentants des usagers de la ville.
- Plus largement, le public métropolitain.
- Son rôle :
- Dresser chaque année le constat de l'état d'accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports.
- Établir un rapport annuel comprenant l'état des lieux de l'accessibilité et des propositions d'améliorations.
- Donner un avis sur les actions promouvant l’accès des personnes handicapées, dans les champs de compétence de la Métropole, comme la lutte contre les discriminations, l’emploi ou le tourisme.
Je télécharge le rapport de la dernière commission (25 juin 2024)
- Pour obtenir les rapports antérieurs, vous pouvez envoyer un email à mission.accessibilite@grenoblealpesmetropole.fr.
Liens utiles
- Nos pages :
- Formulaire "Signaler un problème d’accessibilité dans les transports en commun"
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