Marque IsHere : des produits locaux près de chez vous

Publié le

Lancée en 2018 avec le soutien de la Métropole, la marque IsHere garantit au consommateur des produits 100% isérois d’excellente qualité et une juste rémunération des producteurs.

Œufs, fruits et légumes, fromages, miel, viande, lait, charcuterie… La marque IsHere compte près de 1300 produits labélisés, issus de 170 agriculteurs et artisans. L’ensemble des produits sont récoltés, élevés et transformés en Isère. À l’image du miel produit par Pierre Ostier, apiculteur, et de ses produits dérivés tels que pain d’épices, nougat, pâtes à tartiner et autres gourmandises.

De l’élevage des reines jusqu’à la production du miel en passant par la confection des produits transformés à la miellerie de Grenoble, toutes les étapes sont réalisées dans le territoire métropolitain et dans le respect du vivant. « Je me retrouve dans la volonté de la marque IsHere de valoriser la qualité des produits du terroir et les savoir-faire locaux », précise l’apiculteur qui s’est vu décerner une médaille d’argent au concours général agricole fin février. Pour pouvoir prétendre à la labellisation IsHere, les agriculteurs doivent s’engager à préserver la biodiversité et l’environnement dans leurs pratiques agricoles. Tous respectent à minima les labels officiels de Haute valeur environnementale (HVE) ou agriculture biologique. Chaque candidature est étudiée par un comité d’agrément et, en moyenne, un tiers des produits est contrôlé chaque année par un cabinet indépendant.

Le miel produit par Pierre Ostier, apiculteur à Saint-Martin-d'Uriage et ses produits dérivés (pains d'épices, nougats, pâte à tartiner...) font partie des produitslabéllisés IsHere.

Bâtir des circuits de proximité

« L’enjeu, c’est d’avoir une marque repère pour les consommateurs et une marque d’identification pour les producteurs », explique Pascal Denolly, président de l’association du Pôle agroalimentaire de l’Isère (PAA38). Celle-ci s’occupe de la gestion et de la commercialisation de la marque, portée et financée par les collectivités (Département de l’Isère, Métropole de Grenoble, Pays Voironnais, Grésivaudan, Entre Bièvre et Rhône, CAPI), les chambres consulaires et l’ensemble de la filière (agriculteurs, transformateurs, distributeurs). Tous, sont réunis autour d’un objectif commun : bâtir des circuits de proximité pour valoriser l’agriculture locale et répondre au besoin des consommateurs en quête de produits de qualité. Des consommateurs et citoyens qui, dans le cadre de la Convention citoyenne métropolitaine pour le climat, ont exprimé leur souhait de voir se développer les circuits-courts dans le territoire mais aussi de faciliter l’installation des agriculteurs ou encore de soutenir l’agroécologie…

Et si vous vous laissiez tenter par de bons produits qui n’ont pas fait le tour de la planète – et donc réduit leur empreinte carbone - avant d’arriver sur les étals de vos supermarchés ?

Où trouver les produits IsHere ?

Ils sont aujourd’hui disponibles dans 45 magasins (grandes et moyennes surfaces, épiceries de proximité…). L’objectif est de poursuivre ce développement et de le diversifier : « on veut aller encore plus loin et proposer nos produits dans les petits commerces comme les crèmeries, les boucheries… », indique Pascal Denolly.

Situer les points de vente sur
www.nosproduits-ishere.fr

Cela pourrait vous interesser

Débats pour le climat sur l'alimentation : c'est parti !

On met quoi dans nos assiettes ? La première édition des Débats...

Actualité

Alimentation : l’abattoir du Fontanil poursuit sa modernisation

L’équipement industriel au service de la filière d’élevage du...

Actualité

Actualité