Randonneurs, vététistes ou cavaliers : en route sur la Via du Tram

Publié le , mis à jour le 6 juillet 2023

La Métropole vient d’aménager la voie du tramway qui reliait autrefois Grenoble au plateau du Vercors, en un parcours sportif et patrimonial. A faire à pied ou à VTT.

« Il faut de la cuisse », admet un VTTiste. Inaugurée la semaine dernière, la Via du Tram promet d’être le prochain défi de tous les sportifs du coin. Et un peu plus que cela, puisque le parcours revêt aussi un bel intérêt patrimonial : il s’agit de la voie que suivait l’ancien tramway qui reliait l’agglomération de Grenoble à Villard-de-Lans, entre 1911 et 1951.

Pour valoriser cette voie historique, depuis longtemps débarrassée de ses rails, la Métropole et ses partenaires* ont jalonné les 40 km de piste aller-retour. Caillouteux, le chemin a été aménagé pour permettre notamment le passage des randonneurs, des cavaliers et des VTT.

En vélo "musculaire", le parcours est réservé à des cyclistes entraînés, avec une moyenne de 7% sur la montée entre l’agglomération et Saint-Nizier-du-Moucherotte. En VTT à assistance électrique, c’est plus facile, que ce soit en autonomie ou en sortie encadrée, proposée par plusieurs loueurs de vélos à Grenoble.

Un parcours historique

Des panneaux retraçant la riche histoire de cette ligne tracée entre la vallée et le plateau du Vercors rythment le parcours, ponctué de nombreux points d’intérêts : anciennes gares, points de vue sur la métropole et les Trois Pucelles, fermes anciennes, tremplin olympique, Nécropole de la Résistance… Plusieurs tunnels, creusés pour laisser passer les motrices, seront dotés d’éclairages afin de garantir la sécurité des passants.

La valorisation de la Via du Tram en parcours sportif et touristique permet de relier l’agglomération grenobloise au plateau du Vercors et à sa voie verte, pour prolonger l’escapade sur plusieurs jours.

 


*Les cinq communes concernées (Grenoble, Fontaine, Seyssinet-Pariset, Seyssins et Saint-Nizier-du-Moucherotte), la Communauté de communes du massif du Vercors, le parc Régional du Vercors, le Département de l'Isère et le SMMAG.

Le parcours de la Via du Tram

Au départ de la gare de Grenoble, direction le parc Karl-Marx à Fontaine pour entamer la montée, fléchée. Large de 3 mètres, le chemin monte à 7% de moyenne, pour 1000 m de dénivelé positif sur 12 km. Altitude maximale : 1160 mètres. Il est possible de redescendre avec un car (ligne T65) équipé de porte-vélos.

Cela pourrait vous interesser

Sauvetage du pont de Venon : une grande déviation à compter du 1er juillet

La réfection totale du pont situé au pied de la montée de Venon,...

Actualité

Découvrez comment la Métropole entretient ses 865 kilomètres de sentiers

Surveillance, balisage, débroussaillage… Découvrez comment la...

Actualité

Reportage avec la fourrière, qui sauve les animaux abandonnés

La fourrière recueille les animaux abandonnés ou errants, les...

Actualité