Feu de forêt, déchets, biodiversité : les bons gestes à adopter en montagne

Randonnée familiale à la montagne l'été

Publié le

Avec les chaleurs de l'été, nombreux sont ceux à partir en montagne pour gagner un peu de fraîcheur le temps d’une balade ou de vacances estivales. Quelques bonnes pratiques sont à connaître afin de préserver cet environnement fragile, et en particulier pour limiter le risque de feu de forêt.

Feux de camp, randonnées hors des sentiers balisés, déchets sauvages… Face à la hausse des incivilités constatées depuis plusieurs années dans de nombreux espaces naturels et massifs environnants, les parcs naturels (PNR), professionnels et collectivités se mobilisent pour rappeler les bonnes pratiques à adopter en montagne.

Le risque incendie s'accentue

Avec les températures caniculaires de ces derniers jours, le risque incendie est particulièrement surveillé. La Préfecture de l'Isère a placé plusieurs massifs du département en niveau 1 de vigilance (modéré), le 31 juillet. Le niveau de risque est surveillé et mis à jour quotidiennement, restez attentifs car de nouvelles mesures de précaution seront prises s'il passe en niveau 2 (sévère) dans les jours qui viennent.

Pour éviter tout départ de feu, adoptons tous les bons gestes : ne pas jeter son mégot de cigarette au sol ou par la fenêtre de la voiture, ne pas fumer en forêt et ne pas allumer de feu de camp. Pour rappel, 95% des incendies en milieu naturel sont d'origine humaine.

Si vous résidez non loin d'un espace naturel, veillez en cas de barbecue à l'organiser loin de la végétation, qui peut s'enflammer ; jeter vos mégots bien éteints dans un cendrier ; et réalisez vos travaux loin de la végétation, en gardant un extincteur à portée de main.

Préserver la nature des effets de la surfréquentation

Alors que nous sommes nombreux en été à nous rendre en montagne, il faut garder en mémoire que la surfréquentation a des effets néfastes sur les sols, la faune et la flore, déjà soumis au réchauffement climatique. Certains sites sont même contraints de restreindre leur accès pour préserver l'écosystème.

Par exemple, le lac Achard, au-dessus de Chamrousse en Belledonne - sur-fréquenté en été car facilement accessible - interdit tout bivouac pendant la période estivale (du 1er mai au 30 octobre) au même titre que la baignade et les feux de camp.

Afin que tout le monde puisse profiter de la nature tout en préservant ce patrimoine exceptionnel, quelques bonnes pratiques sont de mises :

  • Avant de partir, renseignez-vous sur la réglementation en vigueur (notamment sur l’autorisation de bivouaquer ou pas) auprès des gestionnaires des lieux (parcs naturels régionaux, parcs nationaux, réserves naturelles, etc.).
  • Restez sur les sentiers
  • Repartez avec vos déchets
  • N’amenez pas votre chien ou tenez-le en laisse selon la réglementation du lieu
  • Ne cueillez pas la flore sauvage
  • Respectez la tranquillité et le silence des lieux
  • Restez à distance de la faune sauvage
  • Refermez les barrières derrière vous et ne vous approchez pas des troupeaux

S’il est tentant de se prêter à la cueillette de fleurs ou de plantes, mieux vaut immortaliser leur beauté par une jolie photo qui ne fanera pas. Par ailleurs, diverses applications telles que Seek, PlantNet ou PictureThis vous permettent d’identifier sur place les végétaux que vous croisez pendant votre balade.

Et pour une rando réussie, pensez aussi à bien vous équiper, à vous informer sur la météo et l’itinéraire choisi, à prendre de quoi boire et vous alimenter et à prévenir votre entourage de votre sortie.

Cela pourrait vous interesser

Les Isles du Drac : un écrin de nature protégé

La Métropole est gestionnaire de la réserve naturelle régionale...

Actualité

Découvrez les points fraîcheurs de la métropole

Il fait chaud ! Pour se rafraîchir lors de balades ombragées, de...

Actualité

L’abonnement dans les parkings de la Métropole majoré pour les véhicules plus lourds

Face aux coûts grandissants d’entretien de ses parkings, la...

Actualité