Déchets verts : pensez au broyage !

Publié le

C’est le moment de tailler vos haies et arbustes, avant la période de nidification de nombreuses espèces. Et pour limiter les allers-retours en déchèterie avec ses végétaux coupés, pensez au broyage ! Dans certaines communes, la Métropole vous prête un broyeur.

  • Avantages du broyage : Le broyat de bois, de thuya ou de laurier est parfait pour pailler vos plantations. Cela permet aussi de ne pas emmener des quantités de végétaux jusqu'à la déchèterie.
  • Avec quoi broyer ? Une tondeuse pour les branches inférieures à 1 cm de diamètre, un broyeur électrique pour les petits chantiers, ou un broyeur thermique pour les plus gros chantiers.
    Grenoble Alpes Métropole met des broyeurs thermiques à disposition de certaines communes. Si vous habitez l'une des communes concernées, vous pouvez réserver gratuitement en ligne un broyeur à végétaux.
  • Que faire des déchets broyés ? Vous pouvez les utiliser sur place, au jardin, pour pailler vos plantes vivaces, arbres, haies et même le potager. Le paillage limite le désherbage et l’arrosage, il nourrit et protège le sol. Il améliore aussi la qualité du compost.

Pour les habitants aux alentours de Champagnier, une plateforme de broyage sur le terrain municipal de Croix vieille est en service pour vous permettre de déposer vos déchets verts issus des tailles de haies ou d'élagages. La plateforme est ouverte du 1er août au 31 mars et la clé est à récupérer à la mairie. Les équipes de la métropole se chargent de broyer les déchets et le broyat est remis à disposition des habitants.

Vous pouvez également tondre votre pelouse régulièrement en mode "mulching" (coupe très fine de l'herbe), ce qui évite d'avoir à ramasser l'herbe, fertilise la pelouse et la protège du dessèchement. Les restes d'herbes disparaissent en une semaine.

Cela pourrait vous interesser

Une BD pour mieux connaître la forêt

Quelles sont les fonctions essentielles de la forêt ? À quelles...

Actualité

Feu de forêt, déchets, biodiversité : les bons gestes à adopter en montagne

Avec les chaleurs de l'été, nombreux sont ceux à partir en...

Actualité

Les Isles du Drac : un écrin de nature protégé

La Métropole est gestionnaire de la réserve naturelle régionale...

Actualité