Jeux paralympiques Paris 2024 : suivez les athlètes de la métropole Grenobloise

De gauche à droite : Jean-Louis michaud, David Smétanine, Elise Marc, Damien Roger, Delya Boulaghlem et Florian Jouanny

Publié le , mis à jour le 27 août 2024

Du 28 août au 8 septembre, place aux Jeux paralympiques. Parmi les athlètes, six sportifs l'agglomération Grenobloise concourent, pour se dépasser et nous faire vibrer. Suivez leurs performances !

  • Florian Jouanny : para cyclisme

    Né à Échirolles le 2 février 1992, Florian Jouanny est athlète en para cyclisme et para triathlon. Tétraplégique à la suite d'un accident de ski, son palmarès en handbike est impressionnant, avec plusieurs titres nationaux et mondiaux. Il est triple médaillé aux Jeux de Tokyo 2020 et a, entre autres, franchi la ligne d'arrivée de trois Iron Man !

    Le suivre : Contre-la-montre, relais par équipe et course en ligne les 4, 5 et 7 septembre.

  • David Smétanine : para natation

    À 49 ans, le Grenoblois, tétraplégique partiel à la suite d'un accident de voiture survenu à ses 21 ans, compte cinq participations aux Jeux paralympiques et neuf médailles. Le nageur a brillé dans de nombreuses compétitions internationales, au fil de ses 20 ans de carrière.

    Le suivre : 100 mètres nage libre, 100 mètres brasse et 200 mètres nage libre les 30 août, 2 septembre et 3 septembre.

  • Élise Marc : para triathlon

    Élise Marc est née le 25 octobre 1987 à Échirolles, elle pratique le para cyclisme et le para triathlon. Quadruple championne du monde de para triathlon, elle est en route pour ses 3ème Jeux paralympiques.

    La suivre : Para triathlon le 1er septembre à 8h15.

  • Damien Roget : volley assis

    Échirollois de 34 ans, Damien Roget pratique le volleyball assis. Orthoptiste à Grenoble, il est atteint du syndrome de Guillain-Barré. Il participe pour la première fois aux Jeux paralympiques.

    Le suivre : Du 29 août au 6 septembre (finale).

  • Jean-Louis Michaud : para tir

    Ancien tireur d’élite au sein des chasseurs alpins, le Grenoblois Jean-Louis Michaud a fait partie de l’Équipe de France de football pour amputés avant d’intégrer l’Équipe de France para tir. Membre de l’Armée de champions et champion de France en titre à la carabine 10 mètres couché, il participera à Paris à ses tout premiers Jeux.

    Le suivre : Tir à 10 mètres debout le 31 août à 9h30, tir à 50 trois positions le 3 septembre à 9h30, tir couché mixte le 5 septembre à 9h30.
  • Delya Boulaghlem : para athlétisme

    Déficiente visuelle de naissance, Delya Boulaghlem est une athlète spécialisée dans le sprint et dans le saut en longueur. En 2021, elle devient vice-champion d’Europe du 200m, puis championne de France en saut en longueur en 2022. Elle disputera ses premiers Jeux paralympiques à Paris 2024

    La suivre :
    Saut en longueur le 30 août à 10h52, séries du 100 mètres catégorie le 2 septembre à 12h12 (finale potentielle le 3 septembre à 20h)

 

Cela pourrait vous interesser

Feu de forêt, déchets, biodiversité : les bons gestes à adopter en montagne

Avec les chaleurs de l'été, nombreux sont ceux à partir en...

Actualité

Jeux Olympiques Paris 2024 : quand voir les athlètes de la métropole grenobloise ?

Aviron, cyclisme sur piste, beach-volley, escalade, triathlon,...

Actualité

JO 2024 : Paul Jenft, grimpeur, espoir de médaille et futur ingénieur

Qualifié pour les Jeux Olympiques, Paul Jenft est un sérieux...

Actualité