Jean-Bron à Grenoble, Vif, Buclos à Meylan : vague de rénovation dans les piscines

Piscine exétirieure de Vif en travaux. © Lara Balais / Grenoble Alpes Métropole

Publié le

Gérées par les communes, les piscines municipales sont sources de lourdes dépenses énergétiques et financières. Plusieurs d’entre elles ont entamé d’importants travaux, avec l’aide de la Métropole, entre autres.

Elles sont indispensables pour l’apprentissage de la natation, pour les clubs sportifs et comme lieu de fraîcheur en été. Mais les piscines pèsent lourd sur les budgets municipaux, et ce sont des équipements qui vieillissent souvent mal. C’est pourquoi la Métropole a créé et abondé un fonds pour aider financièrement les communes à engager les travaux de rénovation énergétique de leurs bassins.

« La piscine des Buclos, c’est 20 % des dépenses énergétiques de la commune », indique le maire de Meylan Philippe Cardin. Après avoir consulté les usagers, la commune s’est lancée : raccordement au chauffage urbain, pose de panneaux photovoltaïques et amélioration du traitement de l’eau accompagneront la réfection des espaces de la piscine (vestiaires, accès PMR, etc.). Au total, les émissions de gaz à effet de serre seront divisées par quatre ! Ce projet à 1,5 million d’euros, pris en charge à 27 % par le Département de l’Isère et à 19 % par Grenoble Alpes Métropole, sera achevé début mars, après cinq mois de travaux.

À Vif, une piscine de 1964

La piscine découverte nichée à l’entrée de Vif porte encore tout le charme de l’ancien, avec ses portes en bois bleu ciel. Cet équipement construit en 64 était tellement en dehors des clous qu’il avait fermé ses portes ces dernières années. Vieille chaudière à fuel, filtration non conforme, zéro accessibilité… La piscine restera visuellement telle quelle, mais sera dotée de pompes à chaleur. Les bassins seront habillés d’inox, et tout le système hydraulique complètement refait à neuf.

« La réhabilitation de la piscine municipale vise avant tout à offrir un espace de convivialité et de fraîcheur, notamment pour les habitants ne disposant pas de jardin ou d’espaces extérieurs », explique le maire de Vif, Guy Genêt. En étendant ses plages d’ouverture, l’objectif est aussi de garantir aux scolaires l’apprentissage de la nage proche de chez eux. Les travaux sont chiffrés à 1,25 million d’euros, et soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère et Grenoble Alpes Métropole, pour de premiers ploufs dès le mois de mai.

Jean-Bron ouvrira plus longtemps

Incontournable des citadins, la piscine Jean-Bron à Grenoble bénéficiera aussi d’une rénovation cet hiver, à hauteur de 781 000 euros, dont 13 % pris en charge par la Métropole. « Dans la perspective de la fermeture pour travaux de la piscine Clos d’Or de juin 2025 à juin 2026, il est prévu d’élargir la période d’ouverture de la piscine Jean-Bron. Cette mesure permettra notamment de transférer l’accueil des scolaires et des associations qui bénéficient de créneaux à la piscine Clos d’Or et ainsi assurer la continuité de l’apprentissage de la natation », explique Céline Mennetrier, adjointe au maire de Grenoble.« Sont prévus des travaux sur l’isolation du bâtiment et la couverture du bassin de 25 mètres par une couverture thermique, qui limitera les déperditions de chaleur et l’évaporation de l’eau : on sait que dans le cas d’un bassin nordique ouvert à l’année, la mise en place d’une telle couverture permet d’économiser 50 % sur les consommations de chauffage du bassin. »

Ce n’est pas tout : la piscine de Championnet sera parée de nouvelles menuiseries, les murs et plafonds seront isolés, et les vestiaires, aujourd’hui chauffés à l’électricité, seront raccordés au chauffage urbain. Livraison de la nouvelle version de Jean-Bron prévue mi-avril 2025.

760 000 €

Accordés par Grenoble Alpes Métropole pour la rénovation énergétique de trois piscines communales. D’autres dossiers sont en cours de traitement.

Cela pourrait vous interesser

Suivez-nous dans les coulisses de Biomax

Une énergie renouvelable, locale et économique, c’est la...

Actualité

Rénovation thermique des TPE et PME : le plafond d’aide augmente à 50 000€

Il y a du nouveau dans le dispositif métropolitain Mur Mur...

Actualité

Un thermostat connecté pour faire des économies d'énergie

Un thermostat connecté qui permet d’optimiser sa consommation de...

Actualité