La Métropole déploie des milliers de panneaux solaires supplémentaires

Publié le

Avec près de 2900 m2 de panneaux photovoltaïques, la toiture du centre de tri des déchets Athanor, à La Tronche, accueille la plus grosse installation solaire métropolitaine.

Plus d’un millier de panneaux photovoltaïques ont été installés sur trois toitures du centre de tri Athanor, à La Tronche. L’électricité produite, estimée à 600 000 kWh par an, l’équivalent de la consommation annuelle de 120 foyers, sera directement injectée sur le réseau et vendue à EDF.

En 2024, d’importantes installations de panneaux photovoltaïques ont été réalisées sur plusieurs bâtiments de la Métropole : 100 m2 avec l’ombrière de Cosmocité, 900 m2 sur le centre technique du Rondeau, 420 m2 sur l’hôtel d’activités Cémoi, et tout dernièrement, donc, le centre de tri Athanor. Cela porte la surface totale de production solaire de la Métropole à 7000 m2, pour une puissance cumulée représentant la consommation annuelle de 460 personnes.

Le Grand Marché des Alpes solarisé

D’autres projets vont voir le jour ou être lancés en 2025. En premier lieu, le Grand marché des Alpes (MIN), propriété métropolitaine, est en train d’être doté de 1500 m2 de panneaux, installés par l’association Energ’y Citoyennes. Les prochains équipements sur la liste sont la grange de la Taillat, à Meylan, la toiture de la déchèterie Jacquard et le futur centre technique d’assainissement, construit rue Politzer à Échirolles.

Plus tard, le parking du site de captage de l’eau de Varces-Allières-et-Risset devrait aussi être doté de panneaux solaires. Une accélération nécessaire pour décarboner la production d’énergie du territoire, l’objectif de la Métropole étant de se doter de 35 000 m2 de photovoltaïque en 2030.

Des aides au solaire pour les pros et les particuliers

  • Pour les particuliers : La Métropole subventionne les projets d’installation de chauffage et chauffe-eau solaires jusqu’à 2 000 €. Cette aide est cumulable avec les aides nationales.

Plus d'infos sur l'aide solaire thermique

  • Pour les pros : La Métropole propose un accompagnement financier aux TPE/PME pour réaliser leurs diagnostics énergétiques. La pose de photovoltaïque peut être étudiée dans ce cadre. Elle a également lancé un appel à initiatives pour mettre en relation les entreprises disposant de plus de 1 000 m2 de toitures ou d’ombrières de parking avec des investisseurs, pour des projets photovoltaïques.

Plus d'infos sur les aides solaires dédiées aux pros

  • Pour tous : Pros ou particuliers, pour connaître le potentiel solaire de votre toiture (production, coût d’installation, gain financier...), l’outil Métrosoleil est accessible gratuitement en ligne :

Découvrir Métrosoleil

Cela pourrait vous interesser

Rénovation thermique : avec Mur Mur, les entreprises passent au vert

Exclues du dispositif national Ma Prime Rénov’, les TPE et PME...

Actualité

Entreprises, copropriétés : pensez au Fonds chaleur pour vos systèmes de chauffage

Pour les grosses structures (entreprises, associations, copros,...

Actualité

Suivez-nous dans les coulisses de Biomax

Une énergie renouvelable, locale et économique, c’est la...

Actualité