Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrireHerbeys, Murianette et Veurey-Voroize rejoignent le Plan Climat Air Énergie
Publié le , mis à jour le 10 décembre 2024
A l’occasion du Forum Plan Climat, les communes de Muriannette, Veurey-Voroise et Herbeys ont signé la charte du Plan Climat Air Énergie et se sont engagées à mener des actions en faveur du climat.
Avec Herbeys, Murianette et Veurey-Voroize, elles sont désormais 34 (sur 49). Ces trois communes de la Métropole viennent de signer la charte d’engagement du Plan Climat Air Énergie (PCAEM) qui constitue la feuille de route métropolitaine de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l’amélioration de la qualité de l’air, de l’adaptation du territoire au changement climatique et de la réduction de son empreinte carbone.
En signant cette charte, Herbeys s'est engagée, par exemple, à mettre en place des actions de protection de la biodiversité, en partenariat avec la LPO. De son côté, Murianette entend construire, avec la Métropole, un réseau de chaleur bois pour alimenter les bâtiments communaux (groupe scolaire, bibliothèque et restaurant scolaire). Enfin, Veurey-Voroize s'est engagée à participer aux Défi des écoles à climat positif pour sensibiliser les plus jeunes.
Adopté en 2020, le Plan Climat Air Énergie fixe des objectifs et un programme d'actions pour les atteindre : réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre*, diminuer de 40% la consommation d’énergie ou encore atteindre 30% d'énergies renouvelables dans la consommation énergétique du territoire. Cinq ans après l’adoption du PCAEM, où en est-on ?
Un bilan à mi-parcours a été établi en 2024 avec des premiers résultats et la liste des actions déjà menées ou encore de réalisation. En voici quelques exemples, liste non-exhaustive :
- Les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 55% par rapport à 2005 ; celles d'oxydes d’azote (NOx) de 66% et celles de particules fines (PM10) de 43 %.
- 5 000 arbres ont été plantés sur l’espace public métropolitain depuis 2019
- 5 900m² de zones humides ont été restaurées et 71 mares ont été créées depuis 2020
- 1000 maisons individuelles ont été rénovés avec le dispositif Mur Mur depuis 2016
- Plus de 500 km ont été aménagés pour les cycles, dont 34 km de Chronovélo
- Plus de 80% d’énergie renouvelable et de récupération est utilisée dans le réseau de chaleur principal
Téléchargez le bilan à mi-parcours du Plan Climat Air Energie
*Herbeys, Murianette et Veurey-Voroize rejoignent Champagnier, Corenc, Échirolles, Gières, Grenoble, Le Gua, Meylan, Noyarey, Poisat, Pont-de-Claix, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Barthélémy-de-Séchilienne, Saint-Martin d'Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Sassenage, Seyssinet-Pariset, Séchilienne, La Tronche, Varces, Vaulnaveys-Le-Haut, Venon, Vif, Vizille, Champ-sur-Drac, Jarrie, Fontaine, Seyssins, St Egrève, Eybens, Claix et Proveysieux.
**Par rapport à 2005, année de l’adoption du premier Plan Climat de la Métropole
Liens utiles
Cela pourrait vous interesser
Sylvain Waserman, président de l'Ademe, en visite à Pole R : « C'est très innovant »
Le président-directeur général de l'Ademe, Sylvain Waserman, a...
Actualité
Découvrez les points fraîcheurs de la métropole
Il fait chaud ! Pour se rafraîchir lors de balades ombragées, de...
Actualité
Traitement préventif de l'eau potable à la suite des crues
En raison des fortes précipitations de ces derniers jours et de...
Actualité