Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrire"Défis cuisine" : des plats savoureux, abordables et bons pour la planète
Publié le
Fin 2024, dix équipes issues des quartiers prioritaires du territoire se sont affrontées à l’occasion d’un défi culinaire proposé par la Métropole. L’objectif ? Montrer qu’il est possible de cuisiner des plats de qualité à moindre coût tout en préservant la planète. Découvrez les recettes.
"Sfiriya", "Croisière dauphinoise en pirogue", "Layalina", "Seffa d’automne"… Leurs noms invitent au voyage et émoustillent déjà nos papilles. Ces recettes ont été inventées par les participants au défi « le climat dans nos assiettes ». Chaque équipe avait pour objectif de réaliser deux plats ayant le plus faible impact environnemental possible avec un budget maximum de 5€ par personne. Le tout, en privilégiant des produits locaux et de saison commandés auprès des épiceries partenaires, Au Local et Episol.
Les recettes ont été évaluées par un jury composé d’une diététicienne, d’un cuisinier et d’un habitant du quartier en fonction de plusieurs critères (impact environnemental, qualités nutritionnelles, goût, budget, originalité, pratiques vertueuses…).
Trois prix ont été décernés :
- Meilleure recette santé-environnement : Maison des habitants Georges Sand (Fontaine)
- Prix de la créativité et de l’originalité : Association La Pirogue (Grenoble)
- Prix coup de cœur ex-aequo : Association le Diaconat protestant (Grenoble) et Régie de quartier de Grenoble
Chaque membre des équipes lauréates s’est vu remettre un panier gourmand d’un montant de 100, 70 ou 50 euros ainsi qu’un livret recettes.
Encourager le changement d’habitudes alimentaires
Dans la métropole grenobloise, 18% de l'empreinte carbone des habitants provient de l’alimentation. Elle représente un enjeu central dans la lutte contre le dérèglement climatique. Financé à hauteur de 25 000 euros par l’Agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes, ce défi vise à encourager le changement d’habitudes alimentaires dans les quartiers où la précarité est plus forte et l’offre alimentaire moins diversifiée. Avec un message : chacun peut agir à son niveau, pour sa santé et pour l’environnement, en prenant quelques bonnes habitudes alimentaires. À l’instar de Carmela, de l'équipe "Jardin sans Frontières", pour qui le concours a été révélateur : " travailler sur ce défi m’a fait réfléchir. Aujourd’hui, je cuisine déjà autrement ".
Les dix équipes issues des quartiers prioritaires de Grenoble, Fontaine et Saint-Martin-d’Hères.
- Le Rocher (Mistral Lys Rouge / Grenoble)
- Un jardin sans frontières (Abbaye Jouhaux / Grenoble)
- La pirogue (Abbaye Jouhaux / Grenoble)
- Le diaconat protestant (Abbaye Jouhaux / Grenoble)
- L’atypik (Alma Très Cloîtres / Grenoble)
- Improdett et ODTI (Alma Très Cloîtres / Grenoble)
- MDH George Sand (Alpes Mail Cachin / Fontaine)
- Régie de quartier Villeneuve (Villeneuve / Grenoble)
- Mozaikafé (Renaudie / Saint-Martin-d’Hères)
Cela pourrait vous interesser
Pratiques funéraires plus écologiques : une journée pour parler de la terramation
Le 12 décembre, la Métropole organise, en partenariat avec la...
Actualité
La Métropole de Grenoble primée par l'Ademe pour son action en faveur des transitions
Grenoble Alpes Métropole a été labellisée « Climat-Air-Énergie 5...
Actualité
Rénovation thermique des TPE et PME : le plafond d’aide augmente à 50 000€
Il y a du nouveau dans le dispositif métropolitain Mur Mur...
Actualité