Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrireLa Métropole de Grenoble primée par l'Ademe pour son action en faveur des transitions
Publié le , mis à jour le 16 septembre 2024
Grenoble Alpes Métropole a été labellisée « Climat-Air-Énergie 5 étoiles », soit le plus haut niveau du programme « Territoire engagé transition écologique » de l’Ademe.
L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a placé la Métropole grenobloise en première place au niveau national, en lui attribuant le niveau 5 étoiles pour ses « approches innovantes et efficaces » face au réchauffement climatique. Lors de l’évaluation des collectivités, un auditeur européen a même évoqué un « territoire très inspirant notamment par sa capacité à chercher la rupture ».
« Dotée d’un Plan climat depuis 2005, la Métropole s’est appuyée sur les scénarios prospectifs de l’Ademe pour réfléchir à une déclinaison territoriale pertinente », écrit l’Agence sur son site. Elle a mis en place également une Convention citoyenne métropolitaine pour le climat « inédite par son ampleur », ajoute l’Agence saluant « le volontarisme de la Métropole mais aussi l’engagement des citoyennes et citoyens ».
Elle obtient la première place sur trois des six domaines évalués : planification territoriale, approvisionnement eau-énergie-assainissement, coopération-communication ; et la deuxième sur 2 domaines : mobilité et organisation interne.
Le label « Climat-Air-Énergie » fait partie du programme « Territoire engagé Transition écologique », un outil de planification écologique pour aider les collectivités à mettre en œuvre leur projet de transition. Il a été remis par l'Ademe aux collectivités lauréates lors du congrès des maires, le 19 novembre 2024.
3 étoiles pour l'économie circulaire
Grenoble Alpes Métropole est engagée dans un processus de labellisation Économie Circulaire et a reçu cette année 3 étoiles sur 5, un niveau obtenu seulement par quatre autres collectivités (Toulouse, Poitiers, Amiens, Est Ensemble). Ce label évalue les actions déployées autour de piliers clé, comme l’approvisionnement durable (achats responsables), l’écoconception, la consommation responsable, l’allongement de la durée d’usage et le recyclage.
Cela pourrait vous interesser
Pratiques funéraires plus écologiques : une journée pour parler de la terramation
Le 12 décembre, la Métropole organise, en partenariat avec la...
Actualité
Rénovation thermique des TPE et PME : le plafond d’aide augmente à 50 000€
Il y a du nouveau dans le dispositif métropolitain Mur Mur...
Actualité
L’école supérieure d’art et design de Grenoble en cours de restauration
Nouveau souffle pour l’Esad, École d’art et design de...
Actualité