Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrireSolidarité : une nouvelle oasis pour l'association point d'eau
Publié le
Grâce au financement des collectivités locales dont la Métropole et celui de 27 fondations privées, l’association Point d’eau, qui aide les personnes à la rue, vient d’intégrer de nouveaux locaux spécialement pensés pour l’accueil de ses publics.
L'essentiel à retenir
- L'association Point d'eau offre un accueil de jour anonyme, sans discrimination et sans conditions de droits.
- Elle vient d'inaugurer de nouveaux locaux de 500 m2 dans un bâtiment flambant neuf grâce au financement des collectivités locales dont la Métropole et celui de 27 fondations privées.
- Grâce à ce nouvel espace, l'association a également ouvert un chantier d'insertion sur la base d'une cuisine.
Ce vendredi, les nouveaux locaux de l'association Point d'eau (9, rue Joseph François Girot) ont été inauguré en présence de Marie Françoise Rostaing, présidente de l'association, Christophe Ferrari, président de la Métropole Grenobloise, Eric Piolle, maire de Grenoble et Olivier Veran, ministre de la santé. Une reconnaissance importante du travail accompli depuis 30 ans en faveur des citoyens les plus démunis.
« C'est le jour et la nuit »
Nous vous en parlions déjà en mars dernier. C'est désormais une réalité. Point d'eau va pouvoir continuer d'offrir un accueil de jour anonyme, sans discrimination et sans conditions de droits, mais dans un bâtiment flambant neuf, spacieux, et comportant désormais de nombreuses salles adaptées aux services qu'elle propose.
En bref, « c'est le jour et la nuit », se félicite Richard Diot, le directeur de l'association. « On est passé de 180 m2 pour nos anciens locaux de la rue Blanche Monier, à 500 m2 aujourd'hui, rue Joseph-François Girot. Notre ancienne permanence était dimensionnée pour accueillir 30 personnes par semaine avec un bénévole et un salarié, or nous en accueillions 150 grâce à 60 bénévoles et dix salariés. Il y avait un problème d'espace qui devenait insupportable ».
Les prestataires du projet "Santé", qui réalisent des soins et des actions relatives à l'ostéopathie, à la psychiatrie, aux addictions ou aux maladies sexuellement transmissibles initié par l'association en 2016, vont notamment pouvoir retrouver des conditions de travail normales.
Un soulagement pour le public
« C'est tout simplement merveilleux, c'est un soulagement », témoigne Georges, 75 ans, qui depuis douze ans se rend tous les matins dans les locaux de l'association « pour rompre la solitude, profiter d'une douche, d'un petit déjeuner, et faire suivre [sa] santé ». Même sentiment du côté d'Hamdid : «C'est propre, il y a de l'espace maintenant, ça fait du bien, ça nous donne l'impression d'être considérés ».
Grâce à ce nouvel espace, l'association a également ouvert un chantier d'insertion sur la base d'une cuisine. Neuf bénéficiaires de l'association sont embauchés au Smic, 26h par semaine, pour préparer des repas écologiques et solidaires que tout un chacun peut commander pour le repas de midi. De quoi remettre un pied dans la vie active et raccrocher au droit commun, deux piliers fondamentaux de l'association.
« Je souhaite témoigner de l'admiration de la Métropole pour tous ceux qui font vivre l'association Point d'eau avec passion. Cette réalisation traduit de manière concrète la politique de la Métropole de Grenoble en matière d'insertion et d'emploi et se veut une reconnaissance du travail important réalisé ».
Cela pourrait vous interesser
Le Féminisme fait le Printemps revient ce jeudi 23 mai avec une nouveauté
La deuxième édition du cycle de conférences sur le féminisme...
Actualité
L'insertion professionnelle, "c'est gagnant-gagnant"
Permettre à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver...
Actualité
Lutte contre les violences faites aux femmes : "Les coups d'un soir n'existent pas, il recommencera"
Grenoble Alpes Métropole a lancé sa campagne de lutte contre les...
Actualité