Transport ferroviaire : le projet de RER de l'aire grenobloise sur les rails

Un TER bleu circule sur le réseau ferré Auvergne Rhône-Alpes
Un TER circule sur le réseau ferré Auvergne Rhône-Alpes

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Suite à l’annonce d’Emmanuel Macron de soutenir la création de RER métropolitains dans l’hexagone, la Métropole grenobloise, les territoires voisins et de nombreux acteurs publics et privés lancent un plaidoyer en faveur de ce projet majeur pour les mobilités dans le bassin grenoblois.

L'essentiel à retenir

  • La Métropole grenobloise a été retenue par le gouvernement pour développer un transport ferroviaire du quotidien de type RER
  • Ce projet est destiné à être une alternative à l'usage de la voiture individuelle
  • Le futur « Service Express Métropolitain » s'appuiera sur la modernisation de l’offre de train actuelle et des aménagements sur les lignes ferroviaires Rives-Brignoud, Saint Marcellin-Gières et Clelles/Mens-Grenoble
  • La mise en service complète du RER est prévue en 2035 mais des aménagements ont d'ores et déjà été engagés

Dimanche 27 novembre, le président de la République annonçait son ambition de développer un transport ferroviaire du quotidien de type RER, dans dix métropoles françaises, afin de favoriser la transition écologique. Cette annonce a eu d'importants retentissements dans l’aire grenobloise qui porte depuis plusieurs années un projet collectif de « Service Express Métropolitain » et qui fait partie des villes retenues par le gouvernement.

« Avec cette annonce présidentielle, les choses s’accélèrent », indique Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole. « Il s’agit d’être au rendez-vous et de montrer que nous sommes tous mobilisés et unis en faveur de ce projet multi-partenarial indispensable au territoire ».

Le projet fait consensus auprès des élus, des institutions et des acteurs du territoire qui ont été plus de 150 à signer le plaidoyer. « C’est la seule alternative sérieuse à l’usage de la voiture individuelle qui permettra de décongestionner l’agglomération et de réduire la pollution de l’air », précise Sylvain Laval, président du SMMAG. « Le RER représente un enjeu majeur en matière de mobilité pour les habitants mais aussi de santé publique et d’attractivité économique et touristique du territoire », ajoute Sandrine Martin-Grand, première vice-présidente du Département en charge de l’équité territoriale.

3 lignes faisant trait d’union entre les territoires

La carte des lignes imaginées dans le bassin grenobloisVoir l'image en grand
La carte des lignes imaginées dans le bassin grenoblois : ©Grenoble-Alpes Métropole
Afin de constituer le futur « Service Express Métropolitain » ou « RER de l’aire grenoblois », il s’agira de moderniser l’offre de train actuelle par d’importants aménagements sur trois lignes ferroviaires : Rives-Brignoud, Saint Marcellin-Gières et Clelles/Mens-Grenoble (voir carte). Parmi ces aménagements, la réalisation de nouvelles voies, la réouverture des haltes ferroviaires de Domène et Tencin, la fluidification de l’exploitation ou encore la création de pôles d’échanges qualitatifs associés, à l’image de celui de Gières qui intègre un parking-relais, une liaison tramway, une offre de vélo en libre-service... etc

 

Les fréquences des trains seront renforcées - avec un passage toutes les 15 ou 30 minutes en heures de pointe - et les trajets fiabilisés. Parmi les gains attendus, une augmentation de près de 80 % de la fréquentation du réseau de l’étoile ferroviaire grenobloise, une meilleure connexion entre les territoires et une fiabilité retrouvée pour les trajets vers Lyon et Paris notamment. La mise en service complète du RER est prévue en 2035 mais des aménagements ont d'ores et déjà été engagés.

Soutenir la mobilisation

Si tous les partenaires du projet saluent cette annonce présidentielle, ils restent vigilants et mobilisés. " Il faut mettre toutes les chances de notre côté pour faire avancer ce projet révolutionnaire ", déclare Christophe Ferrari. " C'est un projet au temps long et il ne faut pas baisser les bras ni abandonner pour autant les efforts engagés sur d'autres solutions de mobilité alternatives", tient à préciser Luc Remond, Vice-président en charge des mobilités et de la qualité de l'air de la Communauté de Communes du Pays Voironnais.

Le gouvernement devrait annoncer début 2023 son plan d’investissement dans le ferroviaire « de plusieurs dizaines de milliards d’euros », comme indiqué par le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu ce 29 novembre dernier. A suivre.

L'ensemble des partenaires du projet rassemblés ce vendredi 1er décembre 2022 à Gières en faveur du RER de l'aire grenobloise.
L'ensemble des partenaires du projet rassemblés ce vendredi 1er décembre 2022 à Gières en faveur du RER de l'aire grenobloise. : Grenoble Alpes Métropole
L'ensemble des partenaires du projet en faveur du RER de l'aire grenobloise posent avec une plaquette de présentation à la main.

Le projet en chiffres

  • 820 000 habitants, 340 000 emplois et 65 000 étudiants concernés
  • 3 lignes modernisées
  • Un train toutes les 15 à 30 minutes en heures de pointe
  • Une hausse attendue de près de 80 % de la fréquentation de l’étoile ferroviaire grenobloise

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