Courtes, utiles et rapides à lire... Inscrivez-vous à nos lettres d'information (newsletter) pour suivre l'actualité de la Métropole et des services pratiques qui vous concernent.
M'inscrireFoire aux questions "Déchets"
Quand est-ce que le camion poubelle passe ramasser mon bac ?
Consultez les jours de collecte selon votre adresse, dans
Comment se procurer un bac ?
Consultez notre page "Commander une poubelle, un composteur ou un lombricomposteur" pour tout savoir sur la commande de bac. La procédure est la même si votre bac a été cassé ou volé.
Quels sont mes jours de collecte ?
Les jours de collecte sont différents en fonction de la commune et de votre adresse. Consultez notre page "Collecte des poubelles".
Pourquoi ma poubelle n'a pas été collectée ?
Plusieurs raisons sont possibles, voici les plus fréquentes :
- Le bac a été sorti trop tard. Les premières collectes peuvent être réalisées dès 5h du matin. Pour les particuliers, Il est conseillé de sortir les poubelles la veille au soir à partir de 19h et de les rentrer dès que possible après le passage du camion.
- La collecte n’a pas été possible en raison d’un stationnement gênant, de travaux dans la rue, la poubelle n’était pas visible ou cassée...
- Le bac est trop plein ou mal trié : les agents de collecte ont scotché une information sur le bac qui pourra être ressorti lorsqu'il sera trié et conforme. Les erreurs de tri polluent les efforts des bons trieurs, endommagent les camions et les machines du centre de tri et peuvent même blesser les agents. Sans action de votre part pour régler le problème, les poubelles ne seront plus ramassées...
Il y a des encombrants devant chez moi ou dans mon quartier. Qui contacter pour qu’ils soient enlevés ?
À Grenoble, les dépôts sauvages sont à signaler au Fil de ville au 0 800 12 13 14 (numéro gratuit depuis un poste fixe).
Pour les autres communes de la Métropole, merci de vous rapprocher de votre mairie.
Rappel : le dépôt d’encombrants sur la voie publique est interdit et passible d’une amende.
Comment me débarrasser de mes encombrants ?
1. Tout d’abord, pensez à faire appel aux associations locales qui œuvrent pour le réemploi (Emmaüs, Ozanam, La Remise, Ulisse Grenoble-Solidarité…). Consultez notre page "Donner, réparer, réutiliser".
2. Vous achetez un appareil neuf ou bien vos objets sont hors d’usage ? Savez-vous qu’ils peuvent être récupérés sous certaines conditions ? Pour les équipements électriques et électroniques, votre enseigne (magasin ou vente en ligne) a obligation de reprendre votre ancien appareil. Prochainement, d’autres produits seront également concernés comme le mobilier, les matelas, les couettes, les oreillers, les tapis, etc..
3. Autrement, 21 déchèteries sont à votre disposition sur le territoire de la Métropole pour recueillir vos encombrants. 92% des habitants de la Métropole disposent ainsi d’une déchèterie à moins de 10 minutes en voiture de leur domicile !
4. Si aucune de ces solutions n’est possible pour vous, alors la Métropole propose un service de collecte de vos objets volumineux en porte-à-porte, gratuit et sur rendez-vous.